1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Uber facture désormais les clients en retard

1 min de lecture

Uber facture désormais les clients en retard

Chaque minute supplémentaire sera facturée d'un montant de 0,40 euro pour une commande UberX.

Une femme commande un Uber sur son smartphone (illustration)

Crédit : Diane Bondareff/AP/SIPA

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Uber durcit le ton contre les clients retardataires. La géant du VTC a annoncé par mail à ses usagers que des pénalités leurs seront désormais facturées s'ils font attendre leur chauffeur au-delà de quatre minutes. "Pour toutes les fois où vous n’étiez pas prêt(e), où vous attendiez l’ascenseur, où vous finissiez votre verre… toutes ces fois où vos chauffeurs vous ont attendu. Parce qu’on a tous la mauvaise habitude d’être en retard, on lance la fonctionnalité temps d’attente facturé", fait savoir l'entreprise dans son communiqué.

Concrètement, lorsque le chauffeur arrive au lieu de prise en charge, l'utilisateur dispose d'un délai de quatre minutes pour monter à bord de la voiture. Chaque minute supplémentaire sera facturée d'un montant de 0,40 euro pour une commande UberX, et 0,75 euro pour les vans et berlines. Un minuteur fera son apparition dans l'application pour indiquer le temps d'attente qui a été facturé, précise le blog de l'entreprise. Le temps d'attente est calculé à la seconde. Si le client rejoint son chauffeur après 4 minutes et 30 secondes, il paiera 20 centimes de pénalités.

Réchauffer les relations avec les chauffeurs

Uber rappelle qu'une fonction "Live Chat" est mise à disposition des usagers pour prévenir les chauffeurs s'ils ont quelques minutes de retard sans échanger leur numéro de téléphone. Uber a déjà testé un surcoût pour les retardataires à partir de deux minutes dans certaines villes pilotes en 2016.

Cette nouvelle disposition vise à réchauffer les relations de l'entreprise avec les chauffeurs. La nouvelle réglementation française a fait perdre à l'entreprise près d'un quart de conducteurs depuis le début d'année, augmentant le temps d'attente des clients et les prix des courses. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte