- 01m20s
1 min de lecture
Le logo du réseau social Twitter
Crédit : ALASTAIR PIKE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'entreprise américaine Twitter a souffert ces derniers mois, avec des pertes de recettes publicitaires engendrées par la crise du coronavirus puis des campagnes de boycott des réseaux sociaux insufflées par le mouvement Black Lives Matter. En difficulté, elle cherche désormais à diversifier son modèle économique, ce qui pourrait passer par une offre payante.
"Vous allez probablement voir quelques tests cette année", a expliqué Jack Dorsey à des analystes et investisseurs lors d'un appel pour discuter des résultats du deuxième trimestre de la société, rapporte CNN. Un propos que le fondateur de l'application à cependant tempérer : l'entreprise est "très, très tôt dans sa phase d'exploration" et l'entrepreneur se fixe une barre très haute sur la qualité que son produit devrait atteindre pour faire payer ses clients.
En un trimestre, Twitter a gagné 20 millions de nouveaux usagers quotidiens, les amenant à un total de 186 millions. Mais ça n'a pas suffi à compenser l'immense perte de revenus engendrée par une chute drastique du nombre et des budgets d'annonceurs. L'entreprise a enregistré une baisse de revenus de 19%. Elle se retrouve déficitaire pour un deuxième trimestre consécutif, après avoir affiché des résultats positifs depuis la fin 2017.
À l'origine de cette crise de la publicité : l'arrêt de l'activité économique consécutif à la crise sanitaire, mais aussi les débats sur la discrimination aux États-Unis. Sous pression, plusieurs entreprises comme Coca-Cola, Disney ou Unilever ont décidé de retirer toutes leurs publicités des réseaux sociaux, pointant notamment du doigt une modération insuffisante des contenus haineux.
De leur côté, les investisseurs ont accueilli positivement la nouvelle d'une potentielle formule à l’abonnement. Début juillet, Twitter avait publié une offre d'emploi pour participer au projet d'une plateforme payante. Son action en bourse avait immédiatement connu un bond.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte