1 min de lecture Connecté

Et si Twitter devenait payant ?

Jack Dorsey, PDG du réseau social Twitter, a annoncé jeudi 23 juillet qu'un modèle à abonnement était envisagé pour son site.

Le logo du réseau social Twitter
Le logo du réseau social Twitter Crédit : ALASTAIR PIKE / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

L'entreprise américaine Twitter a souffert ces derniers mois, avec des pertes de recettes publicitaires engendrées par la crise du coronavirus puis des campagnes de boycott des réseaux sociaux insufflées par le mouvement Black Lives Matter. En difficulté, elle cherche désormais à diversifier son modèle économique, ce qui pourrait passer par une offre payante. 

"Vous allez probablement voir quelques tests cette année", a expliqué Jack Dorsey à des analystes et investisseurs lors d'un appel pour discuter des résultats du deuxième trimestre de la société, rapporte CNN. Un propos que le fondateur de l'application à cependant tempérer : l'entreprise est "très, très tôt dans sa phase d'exploration" et l'entrepreneur se fixe une barre très haute sur la qualité que son produit devrait atteindre pour faire payer ses clients.

Deuxième trimestre déficitaire

En un trimestre, Twitter a gagné 20 millions de nouveaux usagers quotidiens, les amenant à un total de 186 millions. Mais ça n'a pas suffi à compenser l'immense perte de revenus engendrée par une chute drastique du nombre et des budgets d'annonceurs. L'entreprise a enregistré une baisse de revenus de 19%. Elle se retrouve déficitaire pour un deuxième trimestre consécutif, après avoir affiché des résultats positifs depuis la fin 2017.

À l'origine de cette crise de la publicité : l'arrêt de l'activité économique consécutif à la crise sanitaire, mais aussi les débats sur la discrimination aux États-Unis. Sous pression, plusieurs entreprises comme Coca-Cola, Disney ou Unilever ont décidé de retirer toutes leurs publicités des réseaux sociaux, pointant notamment du doigt une modération insuffisante des contenus haineux

À lire aussi
Facebook est le premier réseau social mondial avec plus de 2 milliards d'utilisateurs États-Unis
Présidentielle américaine : Facebook peut-il encore influencer le scrutin cette année ?

De leur côté, les investisseurs ont accueilli positivement la nouvelle d'une potentielle formule à l’abonnement. Début juillet, Twitter avait publié une offre d'emploi pour participer au projet d'une plateforme payante. Son action en bourse avait immédiatement connu un bond

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Twitter Informatique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants