1 min de lecture Connecté

Twitter : Obama, Beyoncé, Gates... Des stars espionnées et piratées par des employés

VU DANS LA PRESSE - Près de 1.500 employés de Twitter ont accès à des outils sensibles. Certains d'entre eux en ont profité pour espionner ou pirater des célébrités.

Des employés de Twitter se sont servis de certains outils pour espionner des célébrités.
Des employés de Twitter se sont servis de certains outils pour espionner des célébrités. Crédit : ALASTAIR PIKE / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris Journaliste

Des employés et des sous-traitants du réseau social Twitter ont profité pendant plusieurs années d'avoir accès à certains outils pour espionner des célébrités.

Ces salariés avaient accès à des données personnelles comme les adresses IP, les numéros de téléphone ou encore les adresses mail. Ils pouvaient réinitialiser les comptes d'utilisateurs. Ils pouvaient également pirater un compte ou géolocaliser une personne grâce aux adresses IP. Comme le rapporte l'article de Bloomberg, entre 2017 et 2018, plusieurs employés y auraient eu recours pour espionner des célébrités, par exemple Beyoncé.

Ces révélations se font deux semaines après la découverte d'un piratage de nombreux comptes de personnalités, par des employés qui avaient justement accès à ces outils, comme ceux de Barack Obama, Elon Musk ou encore Bill Gates.

En 2015 déjà, quatre anciens salariés de Twitter ont tenté d'alerter leur direction sur les dangers liés à la mise à disposition d'outils très puissants à quelque 1.500 travailleurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Réseaux sociaux Espionnage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants