1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Twitter : la guerre des cartes entre la Russie et le Canada
1 min de lecture

Twitter : la guerre des cartes entre la Russie et le Canada

À coups de cartes et de leçons de géographie, les délégations russes et canadiennes s'envoient des piques sur Twitter, reflétant un climat tendu entre les Occidentaux et la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine lors d'un sommet avec l'Union européenne, le 28 janvier 2014 à Bruxelles
Le président russe Vladimir Poutine lors d'un sommet avec l'Union européenne, le 28 janvier 2014 à Bruxelles
Crédit : AFP / GEORGES GOBET

Quand le Canada et la Russie se taclent sur le web, c'est pour parler géographie. Le conflit arrive dans un contexte tendu entre les pays occidentaux et Moscou vis-à-vis de la crise ukrainienne. Le 27 août dernier, le compte officiel de la délégation canadienne de l'OTAN s'est moquée des soldats russes sur Twitter. 

En réaction aux déclarations du ministère russe de la Défense, qui a expliqué que les soldats capturés dans l'est de l'Ukraine avaient atterri "par accident", le compte officiel canadien a publié une carte :

On y voit la Russie peinte en rouge et l'Ukraine en gris avec la mention "Pas la Russie", accompagnée de ce commentaire parfumé d'une pointe d'ironie : "La géographie peut être difficile. Pour les soldats russes qui se perdent et entrent «accidentellement» en Ukraine.

Moscou ne se laisse pas faire

De son côté, le pays de Poutine n'a pas tellement apprécié ce tweet et a répliqué dès le lendemain sur le compte de la délégation russe de l'OTAN. En réponse, une nouvelle carte est postée, avec, cette-fois, la Crimée annexée à la Russie et cette phrase : "Pour aider nos amis canadiens avec la géographie contemporaine".

À lire aussi

Le Canada a officiellement condamné l'action de Poutine en Ukraine - tout comme l'Allemagne et les États-Unis - et continue de tweeter des articles de presse qui vont dans ce sens. Selon l'ONU, près de 2.600 personnes ont été tuées depuis la mi-avril dans le conflit dans l'est de l'Ukraine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/