Quand le Canada et la Russie se taclent sur le web, c'est pour parler géographie. Le conflit arrive dans un contexte tendu entre les pays occidentaux et Moscou vis-à-vis de la crise ukrainienne. Le 27 août dernier, le compte officiel de la délégation canadienne de l'OTAN s'est moquée des soldats russes sur Twitter.
En réaction aux déclarations du ministère russe de la Défense, qui a expliqué que les soldats capturés dans l'est de l'Ukraine avaient atterri "par accident", le compte officiel canadien a publié une carte :
On y voit la Russie peinte en rouge et l'Ukraine en gris avec la mention "Pas la Russie", accompagnée de ce commentaire parfumé d'une pointe d'ironie : "La géographie peut être difficile. Pour les soldats russes qui se perdent et entrent «accidentellement» en Ukraine."
De son côté, le pays de Poutine n'a pas tellement apprécié ce tweet et a répliqué dès le lendemain sur le compte de la délégation russe de l'OTAN. En réponse, une nouvelle carte est postée, avec, cette-fois, la Crimée annexée à la Russie et cette phrase : "Pour aider nos amis canadiens avec la géographie contemporaine".
Le Canada a officiellement condamné l'action de Poutine en Ukraine - tout comme l'Allemagne et les États-Unis - et continue de tweeter des articles de presse qui vont dans ce sens. Selon l'ONU, près de 2.600 personnes ont été tuées depuis la mi-avril dans le conflit dans l'est de l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte