1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Twitter, Facebook, Instagram, Google+: les Français accros aux réseaux sociaux
1 min de lecture

Twitter, Facebook, Instagram, Google+: les Français accros aux réseaux sociaux

32 millions de Français sont inscrits sur les réseaux sociaux en 2014.

Le logo de Twitter (Illustration)
Le logo de Twitter (Illustration)
Crédit : LEON NEAL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le nombre d'internautes français inscrits sur les réseaux sociaux s'est stabilisé à 32 millions en 2014, mais ils sont plus assidus avec trois réseaux chacun en moyenne, indique mercredi une étude de Médiamétrie.

En 2013, les 32 millions de fans des réseaux n'étaient inscrits que sur deux réseaux en moyenne et 63% les consultaient chaque jour. En 2010, ils n'étaient que 20,3 millions d'inscrits, selon ce sondage mené en septembre auprès de 3.000 internautes de plus de 13 ans.

L'avenir est prometteur puisque 40% des inscrits actuels déclarent pouvoir encore s'inscrire à un nouveau réseau social. Facebook reste de très loin le plus utilisé, 85% d'entre eux y étant inscrits. Google+ poursuit son développement avec 33%, suivi de Twitter (30%). Le réseau dédié à la photo et la vidéo Instagram décolle avec 13% d'inscrits, en séduisant surtout les femmes et les jeunes.

Les réseaux sociaux professionnels intéressent surtout les catégories sociales élevées et les hommes, avec 27% d'inscrits. Les motivations les plus répandues sont l'information et le divertissement, avec une participation active aux discussions.

TV et divertissement

À lire aussi

La télévision est l'un des sujets les plus débattus: 19% des inscrits ont déjà lu sur les réseaux sociaux des articles ou commentaires sur un programme TV, et deux-tiers d'entre eux ont regardé le programme après avoir lu ces commentaires.

60% des inscrits à un réseau sont abonnés à une page de divertissement (artistes, médias, loisirs...) et un tiers à des pages de marques, mais sans les multiplier: plus de la moitié des inscrits à un réseau social déclarent suivre moins de dix marques commerciales et plus des deux tiers à suivre moins de 10 marques de divertissement.

Pour les marques commerciales, les réseaux sont un atout clé: près de 40% des inscrits disent avoir découvert une marque grâce aux réseaux sociaux et 43% la recommandent à leurs proches.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire