2 min de lecture
Un avion de tourisme déroulant une banderole "www.Hollande-desmission.fr" a survolé mardi le mémorial de Notre-Dame-de-Lorette
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les commémorations du 11 novembre ont été quelque peu perturbées par un avion qui passait avec une banderole. Dans le ciel, un immense "Hollande démission" flottait au-dessus du site du mémorial de Notre-Dame-de-Lorette.
Et on ne peut pas dire que l'idée de ce pilote, David van Hemelryck - qui a une dent contre François Hollande depuis le débat sur le mariage pour tous - soit particulièrement bien passée sur les réseaux sociaux.
Il a commencé a tweeter son vol de puis son compte @David_VanH, invitant les internautes à propager son message et les personnes sur place à photographier son avion et sa banderole, afin de faire des réseaux sociaux une vraie caisse de résonance.
Bien entendu cela a fonctionné. Nous en parlons même ce soir.
Mais le pilote n'a pas reçu que des soutiens, loin de là. Et même si sur les réseaux sociaux tout est souvent bon pour s'en prendre aux hommes politiques, François Hollande en tête, beaucoup ont estimé que ce n'était ni le lieu, ni le moment pour polémiquer comme le tweete Jérémy K pourtant jeune militant de l'UMP.
Thierry, lui, est excédé : "Mon grand père est mort pour la France en 1916. Honte à celui qui a insulté les poilus et la nation par sa banderole imbécile".
ThyHee note lui une petite incohérence.
"Honte", "indécence",… Voilà les mots qui revenaient le plus dans la bouche des internautes, même si je ne vous cache pas que bien souvent le langage était plus fleuri.
Direction Pékin, où se déroulait le sommet Asie-Pacifique, qui a aussi été évoqué aujourd'hui sur les réseaux sociaux à travers le monde. C'est un geste qui a fait parler. Un geste de galanterie du président Russe Vladimir Poutine envers Peng Liyuan, la première dame chinoise.
La scène est simple : Barack Obama, Xi Jinping, le président chinois, Vladimir Poutine et d'autres grands de ce monde s'installent tranquillement sur une tribune extérieure. Le temps est frais, l'épouse de Xi Jinping a un peu froid et son voisin Vladimir Poutine, n'hésite pas une seconde. Il retire son manteau pour le placer délicatement sur les épaules de la première dame. Un geste banal mais qui a été filmé et qui a immédiatement commencé faire parler sur Internet.
Les internautes se moquent de ce "coat-gate", le scandale du manteau. À tel point que l'appareil de censure chinois s'est empressé de nettoyer le Twitter chinois Weibo et de retirer toutes les vidéos reprenant ce geste chevaleresque.
Mais comme à chaque fois avec la censure, retirer un contenu des réseaux sociaux ne fait qu'amplifier sa popularité c'est ce que l'on appelle l'effet Streisand. On se demande quand la censure chinoise va finir par comprendre…
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte