1 min de lecture

Traversée de la Manche : Zapata pense avoir "beaucoup plus de chances" de réussir son pari

Malgré une once d'appréhension, l'inventeur est confiant dans sa capacité de réussir cette deuxième traversée de la Manche sur son "Flyboard".

Franky Zapata décolle de Sangatte pour traverser la Manche

Crédit : M6/ Adrien Cadorel

Leia Hoarau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la veille de sa deuxième tentative de traversée de la Manche sur son "Flyboard", Franky Zapata a estimé, ce samedi 3 août, avoir "beaucoup plus de chances" que "la dernière fois" de réussir ce défi.

"On a vu, on a appris, les vents n'ont pas changé, je pense que ça devrait le faire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Sangatte (Pas-de-Calais). "Si on ne passe pas, on recommencera, c'est sûr, même s'il n'y a plus personne à la fin (...) Je traverserai quoi qu'il en soit", a-t-il assuré.

Selon lui, la "raison" aurait dû le pousser à faire sa nouvelle tentative l'an prochain, mais il ne se "sentai(t) pas" de "passer une année avec ça dans (sa) tête".  

Franky Zapata a aussi affirmé que son angoisse principale pour cette nouvelle tentative était que sa machine rencontre "un petit souci". "Normalement, les machines, on les teste pendant plusieurs semaines avant d'avoir des événements importants. Là, c'est vrai que c'est un peu angoissant d'avoir une machine qui vient d'être remontée" après être tombée dans l'eau, a-t-il dit.

Je n'avais jamais volé aussi loin des côtes et c'était parfait

Franky Zapata, inventeur du "Flyboard"

Le 25 juillet, Franky Zapata s'était élancé près de la plage de Sangatte sur sa planche volante, mais il avait chuté quelques minutes plus tard dans les eaux anglaises, après avoir heurté à très faible allure la plateforme du bateau de ravitaillement où il voulait se poser. 

À lire aussi

"Je n'avais jamais volé aussi loin des côtes et c'était parfait. Le vol était plus facile, l'air était moins turbulent, le vol en lui-même était simple", a-t-il relaté samedi. 

L'ancien champion du monde et d'Europe de jet-ski a dû réparer cette semaine dans son atelier près de Marseille l'électronique et les moteurs de son engin, endommagés lors de sa chute. L'homme de 40 ans doit tenter de nouveau l'exploit dimanche matin, "a priori entre 8h et 10h", a affirmé son entourage.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte