1 min de lecture

TNT : comment éviter l'écran noir en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie ?

Les téléspectateurs équipés d'une antenne râteau du sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes et de l'est de l'Occitanie vont devoir procéder dès le mardi 6 novembre à une nouvelle recherche automatique de chaines. Voilà comment s'y retrouver.

tnt

M6

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains téléspectateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie vont voir leurs habitudes chamboulées dans la nuit de lundi à mardi. Les fréquences de la TNT vont en effet basculer dans une partie de ces régions, à l'occasion de la phase 8 du plan national. Alors comment éviter l’écran noir ? Et êtes-vous concernés ?

Comment continuer à recevoir les chaînes de la TNT ? 
Pour les foyers qui reçoivent la télévision par box, ADSL, fibre optique ou satellite, il n'y a rien à faire. En revanche, si vous avez une antenne râteau, vous devrez lancer une nouvelle recherche automatique des chaînes, comme l'explique le site recevoirlatnt.fr

Qui est concerné ? 
Vous êtes touché par ce réaménagement des fréquences TNT si vous habitez l'est de l'Occitanie ou le sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Plus précisément, vous êtes concerné si vous êtes équipé d'une antenne râteau, comme plus d'un foyer français sur deux, et si vous résidez entre Perpignan (66) et le Puy-en-Velay(43), comme précisé ci-dessous. 

La Phase 8 du plan de changement de fréquence TNT aura lieu mardi 6 novembre

Crédit : ANFR

Pourquoi ces changements ? 
La télévision numérique terrestre (TNT) est actuellement diffusée sur une bande de fréquences allant de 470 MHz à 790 MHz. Or, une partie de ces fréquences est transférée aux opérateurs mobiles qui l’octroieront au déploiement de leurs réseaux 4G puis 5G. Il s'agit de la phase 8 d'un projet qui en compte 13, et qui se déroulera jusqu'en juin 2019. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info