Certains téléspectateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie vont voir leurs habitudes chamboulées dans la nuit de lundi à mardi. Les fréquences de la TNT vont en effet basculer dans une partie de ces régions, à l'occasion de la phase 8 du plan national. Alors comment éviter l’écran noir ? Et êtes-vous concernés ?
Comment continuer à recevoir les chaînes de la TNT ?
Pour les foyers qui reçoivent la télévision par box, ADSL, fibre optique ou satellite, il n'y a rien à faire. En revanche, si vous avez une antenne râteau, vous devrez lancer une nouvelle recherche automatique des chaînes, comme l'explique le site recevoirlatnt.fr.
Qui est concerné ?
Vous êtes touché par ce réaménagement des fréquences TNT si vous habitez l'est de l'Occitanie ou le sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Plus précisément, vous êtes concerné si vous êtes équipé d'une antenne râteau, comme plus d'un foyer français sur deux, et si vous résidez entre Perpignan (66) et le Puy-en-Velay(43), comme précisé ci-dessous.
Pourquoi ces changements ?
La télévision numérique terrestre (TNT) est actuellement diffusée sur une bande de fréquences allant de 470 MHz à 790 MHz. Or, une partie de ces fréquences est transférée aux opérateurs mobiles qui l’octroieront au déploiement de leurs réseaux 4G puis 5G. Il s'agit de la phase 8 d'un projet qui en compte 13, et qui se déroulera jusqu'en juin 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte