2 min de lecture

TNT : comment éviter d'avoir un écran noir le 3 octobre

ÉCLAIRAGE - Une opération nationale de changement de fréquences de la TNT débute le 3 octobre en France. Cette première phase concerne les zones de Toulouse et Marseille. Mais pas de panique, on vous explique tout.

La redevance TV pourrait être élargie aux nouveaux écrans

Crédit : AFP

Comment continuer à capter la TNT ? Les explications de Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences

00:03:52

Laurent Marsick

C'est le début de ce qu'on appelle à l'Agence nationale des fréquences "la bascule technique". À partir du 3 octobre, plus de 3.400 fréquences de la TNT vont être réaménagées. Lorsque la TNT est arrivée en Île-de-France en 2016, une bande de fréquence a été libérée, puis ré-allouée aux opérateurs pour leur permettre déployer l’Internet mobile en 4G.

C'est exactement ce qui va se passer dans le pays. Hors Île-de-France. Cette grande opération nationale de changement de fréquences ne concernera pas tout le monde en même temps. Elle se fera progressivement.

Le 3 octobre, c'est la zone Toulouse / Marseille qui bascule. Plus de 900.000 foyers. Le calendrier s'étale jusqu'en juin 2019. Seules les personnes recevant la télévision via une antenne râteau seront concernées ; la réception TV via l’ADSL, la fibre ou le satellite n’est pas impactée.

  • Changement de fréquences TNT

    Crédits : ANFR

Que faire ?

Contrairement à avril 2016 où il fallait parfois acheter un appareil pour recevoir la TNT Haute définition, là c'est une toute petite manipulation : il suffit de réinstaller les chaînes. Vous devez faire comme le premier jour. L'opération ne dure que quelques minutes et le tour est joué. Pour faire une recherche de chaînes, deux cas de figures.

À lire aussi

Si vous possédez un adaptateur TNT HD externe :

Si votre téléviseur est pré-équipé :

Si vous ne faites rien, vous n'aurez pas un écran noir, mais vous risquez de ne plus recevoir  certaines chaînes.

Si cela ne marche toujours pas ?

C'est que votre installation nécessite l'intervention d'un antenniste. Attention aux arnaques ! N'acceptez pas l'intervention d'un antenniste pour régler vos chaînes, ce n'est pas nécessaire. C'est seulement si cela ne marche pas.

Dans ce cas, sachez que vous pouvez d'abord vous adresser à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui propose de vous guider pas à pas. Si l'intervention d'un professionnel est nécessaire, l'État via l'ANFR accorde des aides de 120 à 500 euros (pour les immeubles collectifs).

Aides TNT

Crédit : ANFR

Attention, cette aide n'est valable que pendant 6 mois après le changement de fréquences.
En cas de problème, ou si vous avez des questions techniques, sachez que dès le 3 octobre  200 opérateurs de l'ANFR seront à votre disposition pour vous guider pas à pas. Vous pouvez les joindre au  0970. 818.818. (appel non-surtaxé)

Toutes les infos sont disponibles sur le site Recevoir la TNT.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte