2 min de lecture Connecté

TNT : comment éviter d'avoir un écran noir le 3 octobre

ÉCLAIRAGE - Une opération nationale de changement de fréquences de la TNT débute le 3 octobre en France. Cette première phase concerne les zones de Toulouse et Marseille. Mais pas de panique, on vous explique tout.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Comment continuer à capter la TNT ? Les explications de Gilles Brégant, directeur général de l'Agence nationale des fréquences Crédit Image : AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

C'est le début de ce qu'on appelle à l'Agence nationale des fréquences "la bascule technique". À partir du 3 octobre, plus de 3.400 fréquences de la TNT vont être réaménagées. Lorsque la TNT est arrivée en Île-de-France en 2016, une bande de fréquence a été libérée, puis ré-allouée aux opérateurs pour leur permettre déployer l’Internet mobile en 4G.

C'est exactement ce qui va se passer dans le pays. Hors Île-de-France. Cette grande opération nationale de changement de fréquences ne concernera pas tout le monde en même temps. Elle se fera progressivement.

Le 3 octobre, c'est la zone Toulouse / Marseille qui bascule. Plus de 900.000 foyers. Le calendrier s'étale jusqu'en juin 2019. Seules les personnes recevant la télévision via une antenne râteau seront concernées ; la réception TV via l’ADSL, la fibre ou le satellite n’est pas impactée.

À lire aussi
Le chef d'orchestre Daniel Barenboïm au concert du Nouvel an de Vienne. (Illustration) Connecté
Première mondiale à Lille : un concert de musique classique connecté et interactif
Changement de fréquences TNT Crédits : ANFR | Date : 28/09/2017
1 >
Changement de fréquences TNT Crédits : ANFR | Date : 28/09/2017
1/1

Que faire ?

Contrairement à avril 2016 où il fallait parfois acheter un appareil pour recevoir la TNT Haute définition, là c'est une toute petite manipulation : il suffit de réinstaller les chaînes. Vous devez faire comme le premier jour. L'opération ne dure que quelques minutes et le tour est joué. Pour faire une recherche de chaînes, deux cas de figures.

Si vous possédez un adaptateur TNT HD externe :

>
[Tuto] Comment faire une recherche des chaînes ? - avec adaptateur Durée : |

Si votre téléviseur est pré-équipé :

>
[Tuto] Comment faire une recherche des chaînes ? - sans adaptateur Durée : |

Si vous ne faites rien, vous n'aurez pas un écran noir, mais vous risquez de ne plus recevoir  certaines chaînes.

Si cela ne marche toujours pas ?

C'est que votre installation nécessite l'intervention d'un antenniste. Attention aux arnaques ! N'acceptez pas l'intervention d'un antenniste pour régler vos chaînes, ce n'est pas nécessaire. C'est seulement si cela ne marche pas.

Dans ce cas, sachez que vous pouvez d'abord vous adresser à l'Agence nationale des fréquences (ANFR) qui propose de vous guider pas à pas. Si l'intervention d'un professionnel est nécessaire, l'État via l'ANFR accorde des aides de 120 à 500 euros (pour les immeubles collectifs).

Aides TNT
Aides TNT Crédit : ANFR

Attention, cette aide n'est valable que pendant 6 mois après le changement de fréquences.
En cas de problème, ou si vous avez des questions techniques, sachez que dès le 3 octobre  200 opérateurs de l'ANFR seront à votre disposition pour vous guider pas à pas. Vous pouvez les joindre au  0970. 818.818. (appel non-surtaxé)

Toutes les infos sont disponibles sur le site Recevoir la TNT.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Télévision Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790265438
TNT : comment éviter d'avoir un écran noir le 3 octobre
TNT : comment éviter d'avoir un écran noir le 3 octobre
ÉCLAIRAGE - Une opération nationale de changement de fréquences de la TNT débute le 3 octobre en France. Cette première phase concerne les zones de Toulouse et Marseille. Mais pas de panique, on vous explique tout.
https://www.rtl.fr/culture/medias-people/tnt-comment-eviter-d-avoir-un-ecran-noir-le-3-octobre-7790265438
2017-09-30 10:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RrFmJ1K8_uhc6MLzJbUyiQ/330v220-2/online/image/2016/0612/7783633954_tv-notes-2016-nouvelle-edition-de-la-grande-enquete-sur-la-television.jpg