1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Tardigrade : en cas d'apocalypse, cet animal serait le seul à survivre
1 min de lecture

Tardigrade : en cas d'apocalypse, cet animal serait le seul à survivre

Selon une étude, le tardigrade, petit animal de moins d'un millimètre, serait capable de "survivre jusqu'à la mort du soleil" contrairement au reste des êtres vivants.

Un tardigrade
Crédit : AFP PHOTO / NATURE / Tanaka S. / Sagara H. / Kunieda
AFP & Océane Blanchard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Même pas mal. Le tardigrade, animal microscopique connu pour sa résistance, serait capable de survivre aux conséquences d'une collision de la Terre avec un astéroïde géant, contrairement à l'Homme, assure une étude. 

Cet étrange animal boudiné à huit pattes griffues, qui mesure environ un demi-millimètre de longueur, "survivra jusqu'à la mort du Soleil", affirment des chercheurs dont l'étude est publiée vendredi dans Scientific Reports. Le tardigrade peut donc espérer vivre encore pendant "au moins 10 milliards d'années", soit bien plus longtemps que l'espèce humaine, ajoute l'équipe réunissant des chercheurs de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) et de l'Université d'Harvard (États-Unis). 

Cet animal microscopique est capable de vivre un peu partout : dans les profondeurs des océans, au sommet des montagnes, dans le vide spatial... Capable de rester trente ans sans manger ni boire, il peut survivre pendant quelques minutes à des températures extrêmes, de -272 degrés Celsius à 150 degrés Celsius.

Vers une étude sur la résistance de la vie sur Terre

Le tardigrade est donc un cobaye virtuel idéal pour tester sur ordinateur la capacité de la vie à résister à des catastrophes venues du ciel. "Sans notre technologie qui nous protège, l'Homme est une espèce très fragile. De petits changements dans notre environnement peuvent avoir des conséquences dramatiques pour nous", relève Rafael Alves Batista, de l'Université d'Oxford, co-auteur de l'étude. "Il y a beaucoup d'espèces plus résistantes sur Terre. La vie est susceptible de se poursuivre bien après notre disparition", souligne-t-il. 

À lire aussi

Avec ce constat, les chercheurs à l'origine de l'étude envisagent de poursuivre leurs recherches, en étudiant d'autres planètes susceptibles de reproduire les conditions de vie du tardigrade, comme Mars ou Europe, un satellite de Jupiter. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte