2 min de lecture
Gérard Depardieu incarne le sosie de Dominique Strauss-Kahn dans "Welcome to New York".
Crédit : Wild Bunch
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Welcome to New York était l'un des films les plus attendus au festival de Cannes. S'il n'était pas en compétition, le long métrage a été projeté samedi soir sur la Croisette, en même qu'il sortait en diffusion sur les réseaux de vidéos à la demande.
Un mode de distribution sur internet inédit, qui a permis aux internautes de réagir à la polémique que le film a suscité. En moins de 24 heures, près de 1.500 tweets ont été postés avec la mention #Welcometonewyork.
Dans un premier temps, ce sont les journalistes qui ont donné leur sentiment sur le film. À une grande majorité, le bilan n'était pas très réjouissant pour ce remake de l'affaire du Sofitel. Un journaliste du Figaro a tenté un comparatif avec un autre film qui avait déchaîné Cannes en 2013 : "DSK par Ferrara : après Le Loup de Wall Street, le Cochon de Manhattan." Un autre journaliste du quotidien suisse Le Temps a ironiquement estimé quant à lui que le film "n'est pas un bon coup".
Pour certains, même la présence de Gérard Depardieu n'a pas su rattraper le film. Au contraire. Pour cet internaute, l'acteur est "incapable de dire deux mots sans respirer comme un mec qui vient de courir le marathon." Et d'ajouter : "Caricatural à mort, jeu d'acteur pitoyable..."
Puis au petit matin, l'heure était déjà au premier bilan. Pour un compte qui s'appelle Vincent Maraval, non authentifié officiellement mais qui semble être celui du producteur du film, ce dernier se félicitait en affirmant que "les premiers chiffres [de téléchargement en VoD] que nous avons disent juste que c'est du jamais vu."
Enfin, la réplique d'Anne Sinclair, qui a publié une tribune dans le Huffington Post pour dire "dégoût", a également provoqué des réactions. "On aurait aimé qu'elle exprime son dégoût pour les violeurs", dit un utilisateur de Twitter. "Anne Sinclair a obtenu une interview exclusive d'elle-même pour le Huffington Post, bien joué", dit un autre, faisant allusion à son poste de directrice éditoriale de la version française du site. "Je me demande combien Wild Bunch [qui produit le film] a raqué pour cette pub des plus efficaces pour Welcome to New York", ironise le journaliste Alexandre Hervaud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte