Qu'écoute votre ADN ? Vous suggérer de la musique basée sur votre patrimoine génétique, c'est le surprenant nouveau concept de Spotify. Associé au site de recherche généalogique Ancestry, le géant du streaming mondial propose désormais aux utilisateurs, qui renseignent les résultats de leurs tests génétiques, des playlists en fonction de leurs origines.
En guise d’exemples, les auditeurs aux ancêtres suédois, moyen-orientaux, ou encore est-africains, ont d'ores et déjà leurs listes de lectures. De l’ADN contre de la culture musicale “ancestrale” certes, mais également un pas supplémentaire dans la collecte des données personnelles.
Ce nouveau service de la plateforme suédoise pose en effet la question de la confidentialité. La compagnie Ancestry, qui facture 99$ (84€) les tests ADN, assure pourtant “protéger la vie privée de (ses) clients (...) Spotify n’a pas accès aux données ADN des clients d’Ancestry”, affirme-t-elle auprès du site musical Pitchfork.
Selon le laboratoire américain, c’est l’auditeur qui choisit manuellement les régions pour lesquelles sont ensuite générées automatiquement les playlists régionales. Simples curieux où engouement réel, l’option rencontre manifestement son public. Le 20 septembre dernier, Vineet Mehra, vice-président exécutif d’Ancestry, annonçait avoir déjà reçu plus de 10 000 demandes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte