1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Spotify, le roi du streaming, poursuit son essor
1 min de lecture

Spotify, le roi du streaming, poursuit son essor

ÉDITO - Le Suédois Spotify, numéro un mondial de la musique en streaming, a fait ses premiers pas en Bourse mardi 3 avril à New York, au moment où les valeurs technologiques connaissent une passe difficile sur les marchés.

Spotify, roi du streaming, a fait ses premiers pas en Bourse le 3 avril 2018 à New York
Crédit : AFP / Bryan R. Smith
Spotify, le roi du streaming, poursuit son essor
00:03:46
Spotify, le roi du streaming, poursuit son essor
00:03:45
François Lenglet & Loïc Farge

Spotify s'est fait coter pour la première fois en Bourse mardi 3 avril. L'entreprise technologique suédoise, numéro un mondial du streaming (l'écoute de musique par abonnement), vaut désormais plus de 20 milliards d'euros.

Spotify est un site Internet qui permet à l'utilisateur, moyennant quelques euros par mois, d'écouter à volonté la quasi-totalité des titres de musique dans le monde, pourvu que l'utilisateur soit connecté à Internet. Le streaming est devenu le moyen d'écouter la musique, alors que les ventes de CD continuent à s'effondrer dans tous les pays du monde.

Cette technique a même sauvé le secteur de la musique, qui a connu quelques années noires lorsque Internet et le piratage sont arrivés, il y a une petite vingtaine d'années. En réalité, le streaming a fait baisser considérablement les prix, par rapport à l'époque des CD. Spotify a aujourd'hui 70 millions d'abonnés payants, ce qui porte son chiffre d’affaire à quelque 4 milliards d'euros annuels.

Une affaire toujours pas rentable

Spotify vend un simple droit d'écoute. C'est même un droit d'écoute illimité qu'elle achète elle-même aux "majors", les compagnies qui détiennent les droits des artistes, comme Universal, Sony Music et les autres. L'argent est ensuite réparti entre les artistes en fonction du nombre de fois que leur chanson est écoutée.

À lire aussi

Cette affaire n'est pas rentable aujourd'hui. Spotify affiche encore des pertes de plus d'un milliard, parce qu'elle est en plein investissement pour conquérir de nouveaux clients. Elle est, en effet, talonnée par Apple, qui possède désormais son propre service de streaming, avec un nombre d'abonnés plus faible (35 millions) mais qui a de gros moyens et progresse plus vite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte