1 min de lecture Spotify

Spotify obtient un brevet pour écouter nos voix et les bruits de notre environnement

La plateforme de streaming pourra écouter nos voix et détecter nos émotions pour faire des recommandations musicales personnalisées.

Les bureaux de Spotify
Les bureaux de Spotify Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Emmanuelle
Emmanuelle Brisson Journaliste

Une application qui écouterait les bruits de fond et surveillerait nos paroles grâce à une intelligence artificielle, un peu comme dans Black Mirror, est-ce vraiment possible ? Il semblerait que oui. Spotify vient d’obtenir le brevet lui permettant d’écouter nos voix et de collecter nos données afin de nous suggérer des musiques adaptées à nos goûts et notre personnalité.


Spotify avait déposé ce brevet en 2018. Trois ans plus tard, le 12 janvier 2021, il a été approuvé. Selon Music Business Worldwide, la plateforme musicale a désormais l'autorisation d’écouter tout ce que l’on dit. 

L'objectif étant de récupérer des informations sur notre âge, notre sexe, notre état émotionnel et notre langue. Cette technologie s’appuierait sur notre intonation, notre stress ou encore notre rythme de parole pour déterminer si nous nous sentons heureux ou en colère. 

Spotify pourra surveiller les sons de notre environnement

Elle surveillera aussi constamment les sons provenant de l’environnement dans lequel nous évoluons. Spotify s'est justifié de ce choix d'après BBC News : "Ce qu’il faut, c’est une approche différente pour recueillir les goûts d’un utilisateur, il faut plus particulièrement une approche fondée sur la technologie, plus efficace, afin que les besoins d’une activité humaine comme exiger qu’un utilisateur fournisse lui-même des informations sur son âge ou son genre, disparaissent partiellement".

À lire aussi
Connecté
Twitter : bientôt un outil pout corriger un tweet après sa publication ?


Difficile pour le moment de savoir si la technologie existe déjà ou si le brevet est spéculatif. Si nos recommandations musicales changent dans les jours à venir, nous aurons peut-être un début de réponse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Spotify Musique Fil Futur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants