L'annonce avait été faite par Elon Musk, lundi 17 septembre. SpaceX a signé "avec le premier client privé du monde pour se rendre autour de la Lune". Yusaku Maezawa, un milliardaire qui a fait fortune dans la vente en ligne de vêtements, s'envolera donc en 2023 dans une des fusées SpaceX. Et il ne sera pas tout seul : le milliardaire a décidé de s'accompagner d'artistes.
"Je voudrais inviter six à huit artistes du monde entier à se joindre à moi lors de cette mission sur la Lune", a-t-il déclaré lundi 17 septembre, lors de la cérémonie de présentation à Los Angeles. Le milliardaire de 42 ans a ajouté que ces artistes "auront à créer quelque chose à leur retour sur Terre". Passionné d'art contemporain, Yusaku Maezawa souhaite immortaliser son voyage par le biais du regard et d’œuvres d'artistes. "Leurs chefs-d'oeuvre inspireront tous les rêveurs qui sommeillent en nous", a-t-il dit.
Les artistes seront choisis par le milliardaire lui-même. Il commencera par contacter les artistes qu'il aime : peintre, sculpteur, photographe, musicien, réalisateur, styliste et architecte. "S'il vous plaît, ne dites pas non !" a-t-il lancé à ceux qu'il invitera un jour. Ces privilégiés seront les premiers humains à faire le tour de la Lune depuis la fin du programme Apollo, en 1972.
Le paiement total fait par Yusaku Maezawa, dont le montant est estimé à environ 5 milliards de dollars, permettra non seulement de développer l'engin mais aussi de réserver toutes les places destinées à lui-même et aux artistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte