- 01m20s
1 min de lecture
Un virus informatique (Illustration)
Crédit : AFP / Damien Meyer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Baptisé "Agent Smith", en référence à l'antagoniste de la trilogie Matrix, un nouveau virus aurait déjà contaminé plus de 25 millions de smartphones à travers le monde, selon l'agence de cybersécurité Check Point.
Son mode d'opération est simple, il s'introduit au sein d'un smartphone et duplique les applications existantes en y introduisant en plus de nombreuses publicités. Ainsi, à chaque ouverture de l'un des programmes copié par le virus, l'utilisateur voit son terminal envahi d'une multitude d'annonces.
Pour le moment le malware ne semble pas dérober d'informations, mais aucune source n'indique qu'il ne pourrait pas, à l'avenir, s'attaquer aux données confidentielles. Outre les coordonnées bancaires il pourrait ainsi divulguer des messages privés (WhatsApp fait parti des applications copié par l"'Agent Smith").
Le virus se propage aux travers d'applications disponibles sur 9Apps, une boutique en ligne similaire l'AppStore d'Apple. Le virus a aussi tenté une incursion sur le PlayStore de Google avant d'être rapidement effacé par le géant Américain.
Si vous n'utilisez pas 9Apps votre téléphone a très peu de chances d'être infecté. Il faut cependant rester vigilant, l’apparition de publicités intempestives lors de l'utilisation d'une application qui ne devraient pas en contenir peut indiquer la présence du malware. Il est aussi conseillé d'éviter les stores alternatifs à ceux de Google et Apple et de ne pas installer directement les fichiers .apk des applications téléchargées sur internet.
Si le virus est déjà actif sur votre smartphone, la meilleure solution reste de réinitialiser totalement ce dernier. Si vous perdrez toutes vos données sauvegardées sur le téléphone celui-ci sera débarrassé définitivement de l'"Agent Smith".
D'après Check Point le malware serait originaire de Chine. Une firme malveillante de Guangzhou aurait développé le programme virale et cibler l'Inde en priorité, le pays compte en effet plus de 15 millions de mobiles piratés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte