1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. Salon du Bourget : enfin un nouvel avion supersonique après le Concorde ?
1 min de lecture

Salon du Bourget : enfin un nouvel avion supersonique après le Concorde ?

La start-up américaine "Boom Supersonic" a annoncé que le premier vol aura lieu en 2018. L'avion pourra emporter 55 passagers à 2335 km/heures.

Le salon du Bourget (photo d'illustration)
Le salon du Bourget (photo d'illustration)
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Marie Demeulenaere
Journaliste

Toujours plus vite. Quatorze ans après le dernier vol commercial du Concorde, le projet d'avion supersonique "Boom", le plus rapide de tous les temps a été présenté mardi 20 juin, lors du salon de l'aéronautique du Bourget. Comparé au successeur du Concorde, l'avion supersonique pourra passer le mur du son. L'utilité de cet avion ? Aller plus vite que son prédécesseur, le Concorde ! 2,6 fois plus rapide que les avions de ligne, l'avion filera jusqu'à 2335 km/h et ne prendrait que 3h30 pour établir la liaison entre Paris et New-York (contre 7 heures actuellement).

Si tout se passe comme prévu, le premier vol d'inauguration aura lieu en 2018 au Colorado. 55 passagers pourront monter à bord de l'avion qui filera jusqu'à 2335 km/h. Le pari de la start-up américaine est en réalité important, car le spectre du pari raté du Concorde plane encore. Si "l'oiseau blanc" avait réussi à attirer l'attention du monde entier grâce à sa performance aéronautique et supersonique, l'engouement était retombé à cause du manque de rentabilité de l'avion. 

Le projet "Boom" a appris du passé : contrairement au Concorde qui pouvait transporter 100 passagers, le nouveau modèle ne pourra pas accueillir plus de 55 personnes à bord et sera proposé à 180 millions d'euros, contre 280 millions d'euros pour un Airbus A 350-900. Il ne faut toutefois pas imaginer que le prix du billet aller-retour sera à la portée de tout le monde : 4.500 euros pour un aller-retour Paris-New York (le billet coûtait 8.000 euros avec le Concorde). Le premier vol commercial du projet final de "Boom" est prévu pour 2023

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/