C’est un événement majeur dans l’histoire de l’aviation civile. Le 2 mars 1969, c’est le premier avion supersonique après le Tupolev russe 3 mois plus tôt, à effectuer son premier vol. Ce jour-là, alors que les conditions climatiques ne sont pas bonnes, l’avion franco-britannique décolle de l’aéroport de Toulouse Blagnac aux mains du pilote d’essai, André Tuscat, il arrache ses 112 tonnes du sol. Le Concorde vole 27 minutes au dessus de la vallée de la Garonne.
Ce premier test est une réussite. Mais il faudra attendre 7 ans pour que le Concorde effectue ses premiers vols commerciaux. 139 passagers privilégiés, pouvant atteindre la vitesse de 2.180 km/h, il relie Paris à New York en moins de 3h30. Mais 16 appareils seulement sont construits, son coût de réalisation coûte cher et certains dénoncent son manque de rentabilité.
En juillet 2000, le Concorde s’écrase sur un hôtel 2 minutes après son décollage de Roissy et provoque la mort de 113 personnes. Un crash qui entraîne sa chute, 3 ans plus tard, le Concorde tire sa révérence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte