1 min de lecture

Russie : un chercheur français a trouvé une faille dans un système de vote

INVITÉ RTL - Pierrick Gaudry, chercheur lorrain au CNRS, a mis en évidence une faille dans le système de vote électronique qui doit être utilisé le 8 septembre pour les élections locales à Moscou.

Une personne codant sur un ordinateur (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Faille d'un vote électronique russe : "Je n'étais complètement serein", confie le chercheur

00:08:19

Faille d'un vote électronique russe : "Je n'étais complètement serein", confie le chercheur

00:08:20

Yves Calvi - édité par Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il a fallu seulement 20 minutes à Pierrick Gaudry, cryptographe du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, pour mettre en évidence une faille dans le système de vote électronique qui doit être utilisé le 8 septembre pour les élections locales à Moscou. 

"Pierrick Gaudry a montré qu'avec un ordinateur standard et des logiciels libres accessibles à tous, il arrivait à obtenir la clé privée en 20 minutes environ. Selon lui, un pirate informatique aurait pu obtenir cette clé privée en 10 minutes seulement", ont expliqué l'université de Lorraine et le CNRS lundi 26 août. 

Le chercheur a en fait répondu à un défi lancé par Alexeï Venediktov, rédacteur en chef de la radio d'opposition Echos de Moscou et directeur d'une organisation de surveillance des élections. Chaque jour, "des données cryptées correspondant à des votes factices et une clé publique" étaient publiées pour que les internautes éprouvent la qualité du chiffrement, selon l'université et le CNRS. 

"Un moyen de renforcer les systèmes"

"C'est une pratique standard, usuelle, de mettre au défi la communauté pour essayer de trouver des failles. C'est un moyen de renforcer les systèmes et d'avoir plus confiance. Donc c'est une procédure plutôt saine", explique Pierrick Gaudry sur RTL. 

À écouter aussi

Le chercheur assure cependant qu'il n'aurait pas pu "modifier les votes", s'il était malintentionné. "C'est une attaque qui permet de révéler les votes, pas de les changer", poursuit-il. "Mais quand les gens craignent que leur vote soit révélé, ils ne votent pas forcément la même chose, donc ça peut influer sur le résultat, indirectement", reconnaît-il. 

Après avoir fait tomber ce système, Pierrick Gaudry a-t-il eu peur pour sa propre sécurité ? "Je n'étais pas complètement serein je dois bien l'avouer, mais c'était dans un cadre relativement sain et clair, donc ça allait", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte