1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. Royaume-Uni : un "incroyable" minéral découvert sur une roche minée il y a 200 ans
1 min de lecture

VU DANS LA PRESSE - En analysant une roche minée dans les Cornouailles, des scientifiques britanniques ont découvert un nouveau type de minéral qu'ils ont nommé "kernowite".

La Cornouailles en Angleterre
Crédit : RTL.fr
valentin
Valentin Deleforterie

C'est un minéral "incroyable" qu'ont récemment découvert des scientifiques dans les Cornouailles (Royaume-Uni). En analysant une roche minée il y a près de 220 ans, les chercheurs ont mis au jour l'existence d'une espèce qu'ils ont nommée "kernowite", en hommage à la langue cornique.

D'après la BBC, la kernowite, qui se distingue par sa couleur vert foncé, a longtemps été confondue avec la liroconite, un autre type de minéral. "C'est incroyable qu'en 2020 nous découvrions un nouveau minéral", a indiqué Mike Rumsey, l'un des scientifiques concernés, au média britannique.

De nombreux géologues, prospecteurs et collectionneurs ont en effet parcouru le comté des Cornouailles au cours des siècles, sans parvenir à mettre en évidence l'existence de ce nouveau minéral. La description de la kernowite a été approuvée par l'association internationale de minéralogie. Elle sera également publiée dans le magazine minéralogique d'ici l'année prochaine.