1 min de lecture Formule 1

Roborace, le futur championnat du monde de Formules E sans pilote

REPLAY - Roborace est le futur championnat du monde de Formules E sans pilote. Il se courra pour la première fois en 2016.

Micro générique Switch 245x300 Innovations week-end Sophie Joussellin
>
INNOVATIONS WE DU 13 12 15 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Roborace est un nouveau championnat du monde de course automobile. Il se courra pour la première fois pendant la saison 2016/2017. C'est un championnat de Formule E, c'est à dire de Formule 1 électrique.

Mais  Roborace ne sera pas qu'un simple championnat de Formule E, car il existe déjà. Le prochain aura une étape à Paris, du côté des Invalides en avril prochain. La particularité de Roborace, c'est de faire courir des Formules E autonomes, sans pilote. Des voitures du même type que celles sur lesquelles travaille Google avec ses Google cars. Des véhicules qui circuleront dans le trafic routier.

10 courses dans la saison

Il y aura 10 courses par saison réparties dans le monde et elles se dérouleront en préambule du championnat de Formules E classiques avec pilote. La course durera une heure avec 10 équipes de 2 véhicules et avec vraisemblablement un changement de véhicule en milieu de course pour raison d'autonomie. A la base, toutes les voitures seront les mêmes, il y aura un seul modèle pour tout le monde.

La victoire dans les mains des informaticiens

Puisque chaque équipe aura le même véhicule et puisqu'il n'y aura pas de pilote, c'est l'intelligence des voitures qui fera la différence,  donc la façon dont on les ingénieurs les auront programmées. Ils vont devoir créer des algorithmes qui vont gérer le comportement de la voiture en temps réel.

À lire aussi
innovation
Prix Business With Attitude 2021 : Maryne Cotty-Eslous, fondatrice de Lucine, lauréate

Chaque véhicule, grâce à son informatique va devoir adapter sa vitesse à la topographie du circuit, va devoir repérer les autres voitures autour de lui pour ne pas les percuter, va devoir freiner au bon moment, doubler quand il faut, accélérer quand c'est nécessaire. Il faut que les ingénieurs reproduisent parfaitement ce que ferait un pilote s'il était au volant d'une de ces voitures. Donc la voiture qui remportera la course sera celle qui aura été programmée par les ingénieurs les plus malins !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Formule 1 High-tech Innovation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants