Des lunettes pour voir à l'intérieur d'un membre à opérer

REPLAY - Un projet de bloc opératoire numérique permettra au chirurgien d'avoir une vision élargie du membre qu'il va opérer.

>
Innovation du 22/11/15 Crédit Image : Maxime Villalonga Crédit Média : Sophie Joussellin Télécharger

Thomas Grégory, chirurgien orthopédique à l'HEGP à Paris, travaille au sein de la fondation Moveo sur un projet de bloc opératoire numérique. On y expérimentera des nouvelles technologies notamment pour mieux visualiser l'intérieur du membre qu'on doit opérer. Le médecin aura une vision élargie de l'intérieur du membre et il verra ce qui se passe sous la peau. À l'origine de cette innovation, on trouve une technologie mise au point par Thales et utilisée par des pilotes d'hélicoptère. On utilisera des lunettes spéciales sur lesquelles on projette en temps réel des images du membre à opérer, grâce à ce qu'on appelle la réalité augmentée.

Pour obtenir ces images, on utilise un système de scanner en 3D en temps réel mis au point par une start-up grenobloise "Surgivisio". Pour essayer de faire simple, le diagnostic est réalisé de façon très classique par une radio, par exemple une fracture du genou, et quand le patient est sur la table d'opération, on scanne en temps réel le membre cassé et l'image de l'intérieur du corps est projetée sur les lunettes du chirurgien. Des capteurs permettent de positionner très précisément l'image sur les lunettes du praticien, c'est à dire que là où il pose son regard, les images correspondent.

Le chirurgien obtient ainsi une vision plus large de l'intérieur du membre. Aujourd'hui, on essaye de faire des opérations mini-invasives, avec des petites incisions pour éviter les risques d'infection post-opératoires. Le chirurgien a donc une vision très minimaliste de l'intérieur du membre. Avec ces images, il voit tous les tissus avec plus de précision, avec un champ plus large et il peut se rendre compte des particularités anatomiques d'un patient et mieux adapter son geste opératoire. 

Ces deux technologies sont au point. Petite anecdote, le système a été testé au début sur un jambon, pour voir ce qu'il y avait sous la couenne jusqu'à l'os. Il faut bien sûr aller plus loin et le docteur Grégory espère obtenir des locaux au centre du don des corps, rue des saints-pères à Paris pour créer un bloc opératoire numérique et démarrer l'expérimentation l'année prochaine.

La rédaction vous recommande
par Sophie JoussellinJournaliste RTL
Suivez Sophie Joussellin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780491548
Des lunettes pour voir à l'intérieur d'un membre à opérer
Des lunettes pour voir à l'intérieur d'un membre à opérer
REPLAY - Un projet de bloc opératoire numérique permettra au chirurgien d'avoir une vision élargie du membre qu'il va opérer.
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/des-lunettes-pour-voir-a-l-interieur-d-un-membre-a-operer-7780491548
2015-11-22 08:50:00
http://media.rtl.fr/cache/KkirDjBphuILuWPRFEwBpg/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639574_sophie-jousselin.jpg