1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Retour de Thomas Pesquet : dans quel état physique se trouve-t-il ?
2 min de lecture

Retour de Thomas Pesquet : dans quel état physique se trouve-t-il ?

Dans quel état physique Thomas Pesquet et ses collègues se trouvent-ils ce mardi, une fois de retour sur Terre ? Comment réagit le corps, le cerveau au retour ? Les réponses de l'astronaute Philippe Perrin.

L'astronaute Thomas Pesquet, de retour sur Terre, le 9 novembre 2021
L'astronaute Thomas Pesquet, de retour sur Terre, le 9 novembre 2021
Crédit : Aubrey GEMIGNANI / NASA / AFP
Thomas Pesquet de retour sur Terre
03:50
Yves Calvi & Thomas Pierre

Il était donc 4h33 cette nuit quand notre Thomas Pesquet national et ses trois coéquipiers ont amerri au large de la Floride. Dans quel état sont-ils quand ils se posent sur Terre ?  
Philippe Perrin est astronaute : "On est très excités parce qu'on a essayé de faire semblant de ne pas l'être pendant tout le retour", explique-t-il, "parce que c'est ça être professionnel. (...) Mais l'excitation est juste énorme parce qu'on est très impatient de rentrer".

"C'est le même phénomène, à l'inverse, quand on est au bord de la station", ajoute-t-il, "on fait tout pour rester, parce que la seule façon d'endurer six mois finalement, c'est de se dire que la station, c'est sa maison. Et puis, à un moment donné, on en a marre de la maison. On veut rentrer, donc une grande excitation et un grand soulagement". 

Dans quel état physique Thomas Pesquet et ses collègues se trouvent-ils aujourd'hui, une fois de retour sur Terre ? 

Thomas "a l'air en pleine forme"

Comment réagit le corps, le cerveau au retour ? "Tout est affecté, c'est-à-dire qu'il n'y a pas une seule partie de l'organisme qui n'est pas transformée par le vol", explique-t-il. "Des millions d'années d'évolution sur Terre font qu'on n'est pas faits pour vivre en apesanteur". En rentrant, "on a oublié finalement ce qu'était la pesanteur, donc on est soumis à des vertiges". 

À lire aussi

Côté "immunité" également, "on est bien plus fragile". "Si vous alliez à l'hôpital en rentrant de l'espace, on vous prendrait pour un grand malade d'ostéoporose (ndlr : perte osseuse), du sida. En fait, on est complètement déshabitué". 

Dans le cas de Thomas Pesquet, qu'est-ce qui a changé dans son corps ? "Cela dépend un peu de tout un chacun. Certains sont très soumis à l'ostéoporose. On peut perdre en acuité visuelle. C'est plus embêtant parce que c'est irréversible. "Dans le cas de Thomas, il a l'air en pleine forme. On voit qu'il avait pris une tête un peu bouffi parce que les fluides remontent en fait en apesanteur au cerveau, puis ils y restent ", précise-t-il. 

L'astronaute français va donc "devoir surtout exercer une activité sportive pour retrouver l'équilibre. Ça va lui prendre près de trois semaines". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/