En Direct
2 min de lecture
L'intelligence artificielle (illustration)
Crédit : Geralt via Pixabay
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ressusciter les défunts, c'est possible grâce à l'intelligence artificielle. Grâce à la technologie, vous pouvez désormais communiquer vers l'au-delà avec les personnes qui vous sont chères.
Et si la mort n'était plus la dernière étape de la vie ? C'est ce que cherche à démontrer le travail d'entreprises asiatiques. Depuis quelques années, elles ont créé une sorte de second souffle. Après plusieurs essais, les ingénieurs de ces entreprises basées à Shangaï ont trouvé la solution pour vous permettre de garder un lien avec les morts. Alors y arriver, il faut envoyer aux préalables un certain nombre de données. Des photos de la personne décédée, des extraits audios où l'on entend la voix du défunt, des mails où l'on retrouve des expressions utilisées par cette personne qui nous a quitté.
Sur le papier, c'est déroutant. Dans la pratique, c'est bluffant. Sur plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir des échanges entre des hommes et des femmes et leurs parents, grands-parents passés dans l'au-delà. Sur l'un de ces extraits, on assiste à un appel vidéo entre un homme et sa grand-mère. " Bonjour mamie, comment vas-tu ?", lance le petit-fils. Quelques secondes de latences et sa grand-mère répond sur l'écran "Tout va bien, ça faisait longtemps", rétorque-t-elle.
Ce genre d’interactions commencent dès l'enterrement. En Chine, des écrans géants trônent au milieu des cercueils dans les cimetières. Lors des cérémonies funéraires, le visage du défunt est exposé en grand. On le voit dialoguer avec les personnes présentent pour ce moment de recueillement.
Derrière ce concept, tout un tas de questions restent en suspens. Des internautes se disent offusqués, heurtés, scandalisés face à cette nouveauté technologique qui tend à se développer notamment en Chine, au Japon. Pour la France, ce n'est pas pour tout de suite. Face à la mort, personne ne réagit de la même façon. La sensibilité de chacun n'est pas la même. Alors parler avec les morts peut paraître immoral dans certains cas. Dans d'autres, cela peut aider. Accompagner ceux qui n'arrivent pas à faire leur deuil.
Par ailleurs, ce genre de service à un prix, une dizaine de milliers d'euros pour les premières formules et jusqu'à des centaines pour un packaging dernier cri.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte