2 min de lecture Augmenté

Quand les smartphones deviennent modulaires

REPLAY - On trouve désormais sur le marché des smartphones évolutifs dont on peut changer certains éléments très simplement.

Micro générique Switch 245x300 Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Téléphone modulaire Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Les smartphones modulaires, comme leur nom d'indique, sont des appareils évolutifs dont on peut changer certains éléments.

On trouve sur le marché, deux approches différentes selon les constructeurs. D'un côté, il y a des smartphones sur lesquels on va pouvoir adapter des accessoires pour y apporter une nouvelle fonctionnalité. Le premier à s'être lancé a été le coréen LG il y a quelques mois. Il a sorti son G5, un téléphone sur lequel on adapte par exemple un module appareil photo et qui transforme le smartphone en véritable appareil compact, avec un bouton pour déclencher et une mollette pour zoomer. Il y a aussi un module qui adapte une petite enceinte sur le smartphone pour écouter de la musique.

Pour fixer ces accessoires,il suffit de déboiter le bas du smartphone et on y insère à la place les modules. Un autre constructeur, le chinois Lenovo vient de présenter lui aussi un modèle sur lequel on peut ajouter un module qui transforme le téléphone en mini projecteur, pour projeter sur un mur par exemple vos photos ou vos videos. Sur le Moto Z, les modules sont aimantés.

A côté des ces modèles, on trouve un autre type de smartphones modulares, plus orientés développement durable. Le but est de pouvoir changer certains composants d'un smartphone soit quand ils ne fonctionnent plus,  soit quand on veut en mettre un plus performant tout en gardant le même smartphone.

À lire aussi
innovation
Prix Business With Attitude 2021 : Maryne Cotty-Eslous, fondatrice de Lucine, lauréate

Le plus emblématique de ces smartphones, est le projet Ara de Google. C'est un téléphone avec 6 petits modules interchangeables, rectangulaires ou carrés qu'on fixe sur le chassis du téléphone. Ca peut être un capteur plus performant pour ameliorer les photos ou un haut-parleur plus puissant. C'est un projet dont on parle depuis longtemps et finalement le premier modèle devrait sortir l'année prochaine.

En revanche, on trouve déjà sur le marché et dans le même esprit, le Fairphone. Le but est vraiment de changer les pièces quand on en a besoin pour faire durer le téléphone plus longtemps. Par exemple, l'écran se déclipse facilement et on en met un autre. On peut de la même façon changer l'appareil photo ou la prise du casque après avoir dévissé quelques vis.

>

L'écran est le module le plus cher. Il coûte 80 euros. Les autres sont à 25 et 35 euros. Le téléphone lui coûte autour de 500 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Augmenté Smartphone High-tech
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants