La publicité dans les boîtes aux lettres peut atteindre jusqu'à 9 kilos en un mois. Un énorme gaspillage qui a aussi le don d'énerver les particuliers.
Cela fait plus de 3 millions d'arbres coupés, car le papier se fait encore avec des arbres - en tout cas 40%, le reste provenant du recyclage. Mais tous ces catalogues et prospectus qui finissent à la poubelle, souvent sans avoir été lus, est-ce que c'est bien utile à l'heure d'internet où on peut envoyer des promotions par mail ?
Alors Que Choisir a demandé à près de 750 bénévoles partout en France de peser et de compter ce qu'ils avaient dans leur boîte aux lettres pendant tout le mois d'avril. Le record est en Bretagne : près de 9 kilos de prospectus dans une boîte de Rennes. Ailleurs, en moyenne, cela allait de 2 à 3 kilos. Et souvent, il y avait plusieurs fois les mêmes.
Et tout cela a un coût, payé par le contribuable. L'élimination des déchets se répercute sur la taxe sur les ordures ménagères. Ceux qui nous envoient les prospectus - grandes surfaces, chaînes de bricolage surtout
- paient quand même une contribution pour organiser le recyclage, mais c'est loin de suffire pour financer l'élimination des 850.000 tonnes de papier distribuées par an dans nos boîtes aux lettres.
Alors l'association rappelle qu'il existe un moyen de résister à l'invasion : l'autocollant "stop pub". Cela marche, pas à 100%, mais ça permet de diviser par 6 le nombre de papiers reçus. Et puis si vous adorez quand même éplucher les promos de votre supermarché et si vous ne pouvez pas vous passer des catalogues, sachez qu'il en existe sur le site pubeco.fr, qui en met en ligne plus de 300 par jour.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.