1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi vous ne voyez plus les titres des articles sur X (Twitter)
2 min de lecture

Pourquoi vous ne voyez plus les titres des articles sur X (Twitter)

Les titres et les sous-titres des articles de presse partagés sur la plateforme n'apparaissent plus systématiquement sous leur vignette d'illustration. Un changement défendu par Elon Musk pour améliorer l'esthétique de l'interface qui pourrait aussi traduire une volonté de réduire les coûts de fonctionnement de l'entreprise.

Changement d'identité pour Twitter (image d'illustration).
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous l'avez peut-être remarqué : depuis plusieurs heures, ce jeudi 5 octobre, X (Twitter) n'affiche plus les titres des articles partagés sur sa plateforme. Les liens diffusés par les utilisateurs et les organes de presse n'apparaissent plus désormais que sous la forme d'une image, sans titre, ni URL, ni description, simplement associés à un lien renvoyant vers le site Internet du média qui l'a publié dans le coin inférieur gauche de la vignette d'illustration. 


Ce changement d'interface est défendu par Elon Musk, propriétaire de X (Twitter). "Cela vient directement de moi. L'esthétique (du réseau social) s'en trouvera grandement améliorée", avait-il écrit cet été, lorsque des utilisateurs avaient remarqué des tests menés sur la plateforme.


Sans expliquer précisément la raison de ce changement, le milliardaire, en guerre ouverte contre plusieurs médias américains, a évoqué le 3 octobre sa volonté d'inciter les créateurs de contenu à publier directement sur sa plateforme, dans une tentative de générer davantage d'abonnements payants afin d'enrayer la chute de ses revenus publicitaires. 


"Notre algorithme tente d'optimiser le temps passé sur X, de sorte que les liens ne reçoivent pas autant d'attention, car le temps passé est moindre si les gens cliquent. La meilleure chose à faire est de publier du contenu sous forme longue sur cette plateforme", a-t-il écrit.

À lire aussi


Le même jour, il assurait qu'il ne consultait "pratiquement jamais la presse traditionnelle". "Quel est l'intérêt de lire 1.000 mots sur quelque chose qui a déjà été partagé sur X plusieurs jours plus tôt ?", demandait-il à sa communauté.

TWITTER - Le projet X d'Elon Musk
L'angle éco
Découvrir l'émission
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Faux mails et SMS : comment éviter les arnaques ?
Ça peut vous arriver
Découvrir l'émission
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment savoir si mon adresse mail a déjà été piratée ?
Ça peut vous arriver
Découvrir l'émission

Une mesure économique ?

Cette mesure peut aussi être lue comme une tentative de réduire les coûts de fonctionnement de X. D'après l'expert en informatique Pierre Beyssac, porte-parole du Parti pirate, Elon Musk pourrait chercher à échapper à la directive européenne sur le droit d'auteur votée en 2019, qui contraint les plateformes à rémunérer les médias pour la diffusion de leurs liens. La plateforme pourrait en être exemptée en publiant des liens des articles dépourvus d'extraits.

Cet été, Twitter avait d'ailleurs été assigné devant la justice française par l'Agence France Presse (AFP) et trois groupes de presse français, qui souhaitent obtenir des éléments leur permettant de négocier une rétribution pour l'utilisation de leurs contenus, y compris sous forme d'extraits.

La fin de l'affichage des titres et des sous-titres des articles partagés sur X est un nouveau coup porté à la visibilité des tweets contenant des liens externes. La plateforme avait déjà volontairement réduit l'exposition des tweets renvoyant vers certaines sources, comme le New York Times ou mentionnant des réseaux concurrents comme Threads de Meta.

Cette nouvelle mesure doit inciter les utilisateurs à faire preuve de vigilance avant de cliquer sur des liens diffusés sur X qui peuvent plus facilement renvoyer vers des sites malveillants. En septembre, la Commission européenne avait révélé une étude montrant que X, qui s'est retiré du code de bonnes pratiques de l'UE sur la désinformation en mai, est la plateforme qui affiche "le taux le plus élevé de fausses informations et de désinformation dans ses publications".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte