Facebook force la main de ses utilisateurs et fait un pas supplémentaire vers l'autonomisation de son application Messenger. Les membres du réseau social ne pourront bientôt plus envoyer de messages privés depuis la version mobile du site. Dans les prochaines semaines, il sera obligatoire d'installer le service de messagerie Messenger pour continuer à converser directement avec ses amis via Facebook sur un téléphone portable ou une tablette. Les utilisateurs du site mobile de la plateforme en ont récemment été avertis. "Vos conversations se déplacent vers Messenger. Bientôt, vous pourrez seulement consulter vos messages à partir de Messenger", affiche un message à destination des membres. Selon le site spécialisé TechCrunch, la bascule va commencé à s'opérer dès cet été.
En 2014, Facebook avait déjà forcé la main de ses utilisateurs en supprimant la fonction de messagerie de son application mobile, devenu indépendante du réseau social. Ces derniers pouvaient cependant toujours échanger des messages privés par l'intermédiaire du site mobile de Facebook. La direction de Facebook explique aujourd'hui vouloir offrir la meilleure expérience possible aux 900 millions d'utilisateurs de sa messagerie.
L'application Messenger offre effectivement plus de fonctionnalités que son avatar disponible sur le site mobile de Facebook. Elle offre également davantage d'opportunités de monétisation et dispose d'un fort potentiel de croissance au regard de ses 900 millions d'utilisateurs, quand le nombre de membres de Facebook culmine désormais au-delà du milliard et demi.
Depuis le rachat de WhatsApp en 2014, Facebook fait de la messagerie l'un des principaux leviers de sa croissance. Fondé sur la vente d'images et d'autocollants animés, le modèle économique de Messenger a évolué ces derniers mois au gré de l'ouverture de la plateforme aux entreprises.
Facebook a annoncé l'an dernier l'arrivée de la publicité et d'un service de paiement mobile sur l'application qui accueille également depuis peu des chatbots, des programmes informatiques automatisés capables de discuter avec des humains pour leur proposer des services, comme commander un Uber ou se faire livrer des fleurs. Pour l'heure, peu sont disponibles en France. Les analystes les voient créer de nouvelles interactions commerciales en collant au plus près des envies des clients.
Facebook, qui vient de donner la possibilité de dire non à la publicité ciblée sur son site, ne compte pas passer à côté de ce marché en devenir, sur lequel ont aussi investi ses concurrents de la Silicon Valley.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.