2 min de lecture Internet

Plus de 30 millions de Français actifs sur Facebook

Facebook a franchi ce mardi la barre des 30 millions d'utilisateurs actifs en France par mois, soit 2 millions de plus qu'en novembre 2014.

Facebook compte environ 1,5 milliards d'utilisateurs dans le monde (Illustration).
Facebook compte environ 1,5 milliards d'utilisateurs dans le monde (Illustration). Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Près d'un Français sur deux est aujourd'hui sur Facebook. Le groupe a annoncé ce mardi 1er septembre que le réseau social avait franchi la barre des 30 millions d'utilisateurs actifs en France par mois. Soit deux millions de plus qu'en novembre 2014. Sur ce total, 24 millions utilisent Facebook sur mobile contre 21 millions en novembre. Les utilisateurs actifs sont ceux qui postent ou partagent des contenus ou "aiment" un article au moins une fois dans le mois.

Le 28 août, le site de Mark Zuckerberg avait dépassé pour la première fois le milliard d'utilisateurs en une journée. Il compte environ 1,5 milliard d'utilisateurs dans le monde dont 800 millions sur mobile. Encore plus qu'ailleurs, la vidéo est en France le moteur n°1 du réseau : le nombre de vidéos postées sur Facebook France a doublé en un an (+93%) contre +75% au niveau mondial.

"Parmi les Français qui regardent Facebook tous les jours, plus de 50%  regardent une vidéo", a souligné Laurent Solly, directeur général de Facebook France, citant un chiffre de janvier. Les Français regardent en particulier des sites dédiés aux jeunes (Buzzfeed, Konbini, Melty...), de grands médias (L'Équipe, les Échos, Canal+, TF1...), et partagent beaucoup des vidéos promotionnelles qui accompagnent le lancement de grands films.

20% du temps sur mobile consacré à Facebook

Quant à la publicité, les contenus de leur page - leur fil d'actualité, ou "timeline" -- sont composés "5 à 7% de liens sponsorisés en moyenne", a expliqué Laurent Solly. "C'est un pourcentage qui est voulu, notre stratégie publicitaire est de ne pas surcharger la timeline de post sponsorisés".

À lire aussi
Connecté
Facebook teste Hotline, un mix des Live Instagram et de ClubHouse

Les dix sujets les plus discutés sur Facebook France en 2014 allaient des plus graves aux plus légers : en tête la Coupe du Monde, puis François Hollande, Pharrell Williams, l'Olympique de Marseille, Stromae, Game of Thrones, les 70 ans du débarquement, la mort de Robin Williams, le conflit à Gaza et l'Ice Bucket Challenge.Au niveau mondial, environ 20% du temps sur mobile se passe sur Facebook, où les utilisateurs passent 46 minutes par jour. Chaque jour, ils partagent 4,75 milliards de contenus et regardent 4 milliards de vidéos.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Internet France Facebook
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants