1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Game of Thrones" désormais enseigné dans les universités américaines
1 min de lecture

"Game of Thrones" désormais enseigné dans les universités américaines

La folie Game of Thrones envahit jusqu'aux bancs de la fac. L'université de Virginie et celle de Berkeley, aux États-Unis, dispensent chacune un cours autour de la célèbre saga.

"Game of Thrones" est la 4e série la meilleure de tous les temps
Crédit : HBO
Clémence Bauduin

Seul Game of Thrones pouvait réunir 24 étudiants dans une salle de classe en plein été. L'université de Virginie, aux États-Unis, propose à ses étudiants de suivre un cours d'été de quatre semaines consacré à la série télévisée et à l'œuvre de George R.R Martin qui l'a précédée. 

L'étude de la série se déroule dans le cadre d'un cours de littérature anglaise assuré par Lisa Woolfork, "une universitaire réputée" d'après le Daily Telegraph. "Game of Thrones est populaire, mais c'est aussi très sérieux, explique l'enseignante. Dans la série, beaucoup de choses pesantes, lourdes de sens, peuvent être analysées au travers de compétences en analyse littéraire".

"Je pense qu'il est important d'appliquer à la télévision et aux films les mêmes enseignements que ceux que l'on applique à la littérature. Cela a été déterminant dans la plupart des cours d'anglais que j'ai choisis", reconnaît Madlyn McAuliffe, l'une des 24 heureux étudiants.

George R.R. Martin, Shakespeare et la Grèce antique

En guise d'examen final, pour valider cette matière, Madlyn devra imaginer avec des camarades un chapitre inédit de la saga. Si elle obtient la note minimale requise, son cours sur Game of Thrones lui délivrera un crédit universitaire

Une autre université, celle de Berkeley, en Californie, dispense un cours sur Game of Thrones, dans le cadre de son cursus en études cinématographiques cette fois. Les 27 étudiants qui le suivent sont invités à étudier les similitudes entre l’œuvre de George R. R. Martin et les pièces de Shakespeare ou encore la société grecque antique. 

Sur leur campus de Berkeley, les élèves peuvent aussi observer, au musée paléontologique de leur université, les restes des "Canis dirus", animaux préhistoriques proches du loup, qui auraient inspiré les créatures de la maison Stark dans la série, rapporte 20 Minutes. Ils peuvent également revisionner la saison 5 de la série dans leur chambre d'étudiant. La saison 6, elle, est attendue pour le printemps 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte