Les services en ligne des consoles de jeux PlayStation (Sony) et Xbox (Microsoft) ont été la cible d'une apparente cyber-attaque qui les a rendus largement inaccessibles dans le monde.
La mise hors ligne de ces réseaux a commencé jeudi 24 décembre, jour de Noël où beaucoup de joueurs ont déballé leur nouvelle console et ont donc tenté de se connecter aux serveurs pour la première fois.
Ce samedi 27 décembre, les services de la Xbox avaient été quasiment tous rétablis, avec seulement une application qui était toujours perturbée, selon le site internet consacré à la console. Ceux de PlayStation étaient en amélioration progressive.
Mais du côté de PlayStation, on remerciait toujours les joueurs pour leur "patience", expliquant que les techniciens s'employaient à identifier et à régler le problème "le plus vite possible".
Ces problèmes sont apparus au lendemain de la décision de Sony et de Microsoft de diffuser sur PlayStation et sur Xbox Video L'Interview qui tue !, comédie parodique des studios Sony sur une tentative d'assassinat orchestrée par la CIA du dirigeant nord-coréen Kim Jung-Un.
Il y a un mois, les studios Sony ont fait l'objet d'une attaque informatique massive que le FBI a attribuée après enquête à la Corée du Nord. Pyongyang, qui s'était ouvertement déclaré hostile à la sortie de ce film, nie.
Après avoir d'abord annulé la sortie du film, Sony avait finalement fait volte-face et programmé sa sortie dans certaines salles de cinéma aux Etats-Unis le jour de Noël, et sur internet dès le 24 décembre. Aucun lien n'a cependant été officiellement établi entre les deux affaires.
"Ce qui est très étrange, c'est que ces grandes firmes ont l'habitude de ce type d'attaques et je ne comprends pas pourquoi elles ne se protègent pas", a indiqué Jean-François Beuze, président de l'entreprise de sécurisation des systèmes d'information Sifaris.
Peut-être que Sony et Microsoft laissent faire pour que le gouvernement américain les aide à rétablir la situation.
Jean-François Beuze, président de Sifaris
Selon lui, il est possible que Sony et Microsoft fassent en sorte de "médiatiser ce type d'attaques pour qu'elles se retournent contre ses initiateurs". "Peut-être que Sony et Microsoft laissent faire pour que le gouvernement américain les aide à rétablir la situation, en enquêtant et en arrêtant ces groupes de pirates, pour faire un exemple", a suggéré M. Beuze.
"Le 'timing' laisse penser qu'il s'agit d'adolescents en recherche d'un exploit cybercriminel pour leur propre gloire", a expliqué de son côté Pierre Samson, expert au Cercle européen de la sécurité et des systèmes d'information.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte