Depuis le 24 novembre dernier, la filiale cinéma de Sony est sous le feu des hackers. Les studios américains ont noté une faille de sécurité dans leur base informatique, ainsi que la mise en ligne de plusieurs films piratés sur des sites de téléchargement. Des pirates affirment par ailleurs être en possession de données sensibles.
Le lundi 24 novembre, Sony Pictures devait faire face à une faille de sécurité. Les employés des studios américains ont trouvé en arrivant au travail l'image d'un squelette rouge en fond d'écran de leurs ordinateurs, suivie du message "Piraté par #GOP". Le groupe de hackers Guardians of Peace a mis en garde la société, affirmant avoir obtenu des données internes sensibles, et menaçant de les publier si leurs demandes n'étaient pas satisfaites.
Dans la foulée, cinq blockbusters des studios ont été mis en ligne sur des sites de téléchargement. On y retrouve Fury, déjà sorti en salles depuis le 22 octobre, mais aussi quatre films inédits. Mr Turner de Timothy Spall qui sort ce 3 décembre en France, Still Alice avec Julianne Moore et Kristen Stewart (la sortie américaine est prévue pour le 16 janvier prochain), To Write Love on Her Arms (date de sortie encore inconnue), et Annie avec Jamie Foxx et Cameron Diaz (en salles le 18 février 2015). Le site Deadline voit un lien entre ces piratages et la faille informatique de Sony.
Parmi ces fichiers sensibles piratées, on pourrait retrouver les copies des pièces d'identité de nombreux acteurs, dont les passeports d'Angelina Jolie et Cameron Diaz. Les hackers ont menacé de publier ces fichiers. D'autres données seraient susceptibles d'être dévoilées, notamment des documents et mots de passe de la société.
Pour le moment, les demandes des hackers sont encore un mystère. Sony a simplement déclaré : "Nous expérimentons actuellement une panne de système, mais nous travaillons pour la réparer." Mais derrière ce piratage, les studios soupçonneraient la Corée du Nord d'être responsable.
En cause, un des prochains films de la filiale, L'interview qui tue, qui sortira le 25 décembre prochain aux États-Unis (puis le 18 février prochain en France). Les comédiens Seth Rogen et James Franco interprètent deux journalistes qui partent interviewer Kim Jong-Un, l'actuel dictateur de la Corée du Nord. Ils seront finalement recrutés à cette occasion par la CIA pour l'assassiner. Le film n'aurait pas fait rire le régime nord-coréen lors de son annonce, et son dictateur aurait promis des "représailles impitoyables".
En attendant, Sony a mis ses serveurs hors ligne, conviant ses employés à travailler de manière plus traditionnelle, soit sans ordinateur. Cette attaque arrive à une période sensible pour les studios américains, qui se préparent pour les sorties cinéma de Noël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte