1 min de lecture Espace

Espace : le robot Philae a été localisé

Des photos montre le petit robot coincé dans un creux de la comète Comet 67P/Churyumov–Gerasimenko.

Philae, installée sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, n'émet plus de signaux
Philae, installée sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, n'émet plus de signaux Crédit : MEDIALIAB / ESA / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

L'Agence spatiale européenne (ESA) a dévoilé sur son site internet le 5 septembre 2016 des photographies montrant le petit robot spatial Philae posé sur la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko. Ces images ont été prise le 2 septembre par la caméra OSIRIS et montre l'emplacement précaire de Philae dans une crevasse de la comète. Cette position de l'appareil pourrait expliquer pourquoi il était si difficile de communiquer avec le robot depuis son arrivée sur Tchouri le 12 novembre 2014.

"Moins d'un mois avant la fin de la mission Rosetta, la caméra haute résolution de Rosetta a révélé que le robot Philae était calé dans une fissure obscure de la comète 67P", a indiqué l'ESA sur son site. Depuis le 27 juillet, la sonde Rosetta a mis fin à ses efforts pour renouer la communication avec le petit robot, muet depuis l'été 2015.

Philae a été aperçu pour la dernière fois lorsqu'il s'est posé sur Agilkia avant de rebondir, de voler encore deux heures pour terminer sa course dans cette crevasse baptisée Abydos.

Philae photographié par OSIRIS
Philae photographié par OSIRIS Crédit : Capture ESA
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace Astronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants