1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Philae : fin de l'aventure pour le robot après dix ans de voyage
1 min de lecture

Philae : fin de l'aventure pour le robot après dix ans de voyage

La sonde Rosetta a coupé ses communications avec le robot Philae, mercredi 27 juillet.

Une illustration de Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, délivrée le 20 décembre 2013 (archives).
Crédit : MEDIALIAB / ESA / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette fois c'est un "au revoir" officiel à Philae. La sonde européenne Rosetta a coupé mercredi 27 juillet ses communications avec le petit robot posé sur la comète Tchouri, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA) sur son blog. "Aujourd'hui, les communications avec Philae ont été coupées", a déclaré Andreas Schuetz, porte-parole de l'agence spatiale allemande DLR. "C'est la fin d'une mission fascinante et couronnée de succès", a-t-il ajouté. "Nous gardions cette écoute de façon un peu symbolique", a expliqué Philippe Gaudon, de l'agence spatiale française CNES à Toulouse (sud de la France).

Mais la sonde Rosetta, qui escorte la comète Tchouri, s'éloigne de plus en plus du Soleil et ses panneaux solaires reçoivent de moins en moins de lumière. Il faut donc économiser de la puissance pour que Rosetta puisse continuer à faire fonctionner ses dix instruments, explique-t-il. Après dix ans de voyage comme passager de la sonde Rosetta, Philae a réalisé le 12 novembre 2014 une première historique en atterrissant sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Au bout de plusieurs rebonds, il s'est stabilisé à l'ombre, en position couchée. Équipé de dix instruments, il a travaillé pendant 60 heures avant de s'endormir faute d'énergie. Il s'est réveillé en juin 2015 mais n'a plus donné de ses nouvelles depuis le 9 juillet. En février, les équipes responsables du robot s'étaient déjà résolues à ne plus lui envoyer de commandes mais elles restaient à l'écoute par précaution.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte