Ce parc est immense : 300.000 panneaux installés dans la campagne sur 90 hectares. Ils produisent de l'électricité : il y a de quoi alimenter quand même 15.000 habitants juste avec le soleil. Quand ce parc a été installé le maire d'Ortaffa a dit : "D'accord, mais c'est une région agricole, il faut que ça profite aux agriculteurs". Donc sous les panneaux, un berger a été autorisé à élever un troupeau. Il a 300 brebis et leurs agneaux qui mangent l'herbe et entretiennent le parc (pas besoin de tondre). Les bêtes, d'après les éleveurs, sont en meilleure santé qu'avant, car ils souffrent moins de la chaleur grâce à l'ombre des panneaux.
Des ruches aussi été installées. Des vignes ont été plantées. C'est le premier parc agri-solaire de France qui concilie production d'énergie et agriculture. C'est une bonne idée car ces parcs photovoltaïque prennent beaucoup d'espace. On commence à en voir dans le sud de la France. L'énergie solaire se développe en France, même si on est encore très en retard.
Le pays en Europe qui a le plus installé de panneaux cette année, et qui n'est pourtant pas réputé pour ces régions ensoleillées, c'est la Grande-Bretagne. Les Allemands produisent déjà dix fois plus que nous. Les Chinois sont devenus champions du monde : ils vont installer en 2015 l'équivalent de quinze réacteurs nucléaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.