Médecin sans frontières a qualifié ce prix Nobel de génial, parce que Youyou Tu, 84 ans, fait partie de ces chercheurs totalement inconnus du grand public et qui ont sauvé de millions de personnes. Elle a réussi à isoler une molécule qui provient d'une plante chinoise pour traiter le paludisme. Cette substance permet, en une seule injection par jour, de soulager et même de guérir les malades. C'est très efficace, surtout pour les jeunes enfants.
Youyou Tu s'est inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Il y a 2.000 ans, on se servait de cette plante pour faire baisser la fièvre. Elle a fait le lien avec le paludisme et a mis au point une technique pour extraire la substance qui soulage et la produire de façon industrielle. Ses travaux datent des années 70.
À l'origine de sa découverte, il y a la guerre du Vietnam. Pendant le conflit, dans les rangs de l'armée nord-vietnamienne, les soldats se cachaient dans des tunnels remplis d'eau stagnante. Il y a eu plus de morts à cause des moustiques qu'à cause des armes. Les militaires ont demandé de l'aide aux Chinois. C'est l'équipe de Youyou Tu qui a trouvé la solution, et donc qui a mis au point ce médicament largement utilisé surtout depuis quinze ans. Il est encore aujourd'hui le plus efficace contre le palu. Sachant qu'il y a chaque jour 500.000 nouveaux cas dans le monde, les travaux de Youyou Tu devraient permettre de sauver encore de nombreuses vies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte