Dans les mois et les années à venir, tous les ordinateurs devraient être équipés de ce nouveau connecteur : l'USB type C. Pour l'instant cette nouvelle prise n'est que sur le nouveau MacBook d'Apple. Le futur Chromebook Pixel sera aussi équipé.
Aujourd'hui sur nos ordinateurs, il y a une prise pour recharger l'appareil, une autre pour par exemple le connecter à un écran de télé - une prise HDMI souvent - et puis des ports USB classiques qui permettent différents branchements. L'USB Type C est capable à elle toute seule de remplacer toutes ses prises. Elle sert pour tous les branchements.
Impossible donc, sauf si l'appareil est équipé de plusieurs prises USB-C (ce qui n'est pas le cas du nouveau MacBook) de mettre à charger son ordinateur tout en branchant dessus par exemple un disque dur externe ou tout en le reliant à la télé. C'est une petite gymnastique à laquelle il va falloir s'habituer. On peut aussi imaginer que vont fleurir sur le marché des prises multiples pour USB C.
Ce nouveau connecteur USB a un design tout à fait différent des autres ports USB que nous connaissons. Il est plus petit et sa particularité est qu'il n'y a pas de sens pour le brancher : la partie mâle s'insère dans la partie femelle quelle que soit la façon dont vous la présentez, il n'y a pas de "à l'endroit à l'envers", ce qui est plutôt pratique.
Cela signifie qu'on ne pourra pas brancher sur ce connecteur USB C tous les accessoires, tous les câbles qu'on peut déjà avoir et qui ont une prise USB classique. Il faudra donc soit les changer soit s'équiper d'adaptateurs. Apple en propose un complet pour pouvoir brancher différents types d'accessoires à 89€. Il y en a d'autres plus simples qui permettent juste de passer d'un USB classique à l'USB C pour 20€.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.