1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Des innovations pour le jardinage
2 min de lecture

Des innovations pour le jardinage

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Innovations week-end de Virginie Garin du 15 mars 2015

Virgine Garin
Crédit : Damien Rigondeaud
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il fait beau, on va pouvoir commencer à préparer son jardin et voici quelques innovations. En gros, maintenant, il suffit de se mettre dans sa chaise longue.

D'abord pour tondre. Vous vous allongez et vous pilotez votre tondeuse avec votre téléphone grâce au robot tondeuse. Ca existait déjà les tondeuses automatiques, mais vient de sortir la première tondeuse connectée de Bosch. Vous pouvez la mettre en route à distance, même si vous n'êtes pas chez vous. Vous lui envoyez un message , elle se met a tondre. Elle est électrique, quand elle a besoin de recharger ses batteries elle va toute seule a sa base.

Elle coûte quand même 1700 euros. Pour le même prix vous pouvez aussi acheter 10 moutons mais là il faut s'en occuper...

L'arrosoir et les pots de fleurs intelligents

En fait, c'est un petit boîtier électronique et il commande jusqu'à 8 point d'arrosage chez vous, à l’intérieur, dans le jardin. Il est connecté à la météo, donc il arrose tout seul en fonction des prévisions. S'il va faire chaud, il se met en route,  s'il va pleuvoir, il ne fait rien. Vous pouvez le déclencher à distance quand vous êtes en vacances; ça coûte 170 euros. Mais ça fait faire des économies d'eau.

Vous pouvez mettre  dans la terre de vos pots de fleurs un petit capteur, relié a votre smartphone, et en fonction de l'humidité de la terre, il vous prévient par SMS quand il faut arroser. J'aime bien "Easy Bloom" c'est une fleur en plastique, vous la mettez quelques jours dans un coin de votre jardin et en fonction de la lumière et du sol, elle va vous conseiller une plante : là il faudrait plutôt un hibiscus en plein soleil, et plus loin à l'ombre, vous pouvez mettre du basilic.

Sans oublier les pesticides bio !

Les produits chimiques vont être interdits pour les jardiniers amateurs. Pas tout de suite, en 2022 donc on a le temps. Mais certaines enseignes n'ont pas attendu : Botanic a déjà décidé de supprimer complétement la chimie de ses rayons. Elle propose à la place des produits naturels, du purin d'ortie, des engrais à base de plumes ou de crottin de cheval. ou encore des coccinelles anti-pucerons. Il y a aussi des plantes répulsives, qui font fuir certains parasites. Si vous plantez dans votre potager de la menthe pouliot, vous aurez beaucoup moins de limaces. Tout ça c'est le fruit de recherche très pointues d'agronomes et ça permet de jardiner sans s'empoisonner. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte