Le temps des plus belles nuits étoilées est arrivé. Chaque année, le début du mois août est l'occasion de s'installer sur le sable, sur l'herbe... entre amis, en famille, en couple pour contempler les étoiles filantes. Il suffira d'un ciel dégagé et de lever les yeux pour apercevoir un spectacle majestueux du vendredi 5 août au dimanche 7 août inclus.
À l'occasion de la 26ème nuit des étoiles, l'Association Française d'Astronomie a organisé 426 manifestations afin d'accueillir le public sur les sites d'observations. Gratuit, l’événement attirait près de 100.000 personnes par an, selon l'AFA. L'idée est d'y contempler la voûte céleste et les planètes : Jupiter, Mars et Saturne, ainsi que les constellations. Pour observer les étoiles en toute tranquillité, les villes moins éclairées sont à privilégier, tout comme les jardins plus propice à l'observation du ciel.
Coordonnée dans les quatre coins de la France, la prochaine édition est dédiée à André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016. Il était principalement connu pour être l'un des découvreurs des anneaux de la planète Neptune.
Ce thème est aussi l'occasion de revenir sur la mission ExoMars qui arrivera en octobre prochain, tout comme la sonde Juno qui a commencé d'analyser Jupiter, sans oublier la fin de la mission Rosetta qui terminera son périple en se posant sur la comète Tchouri.
De nombreuses manifestations, dans le cadre de l’événement la Nuit des étoiles, ont été annulées pour des raisons de sécurité d'après les organisateurs. La direction générale de la Cité des Sciences et de l'Industrie "a souhaité annuler la semaine dernière le dispositif prévu pour la Nuit des étoiles, en application du plan Vigipirate et des préconisations de la Préfecture de Police", a indiqué à l'AFP l'institution culturelle. Ainsi, toutes les animations sur la pelouse du Parc de la Villette sont supprimées.
À Marseille, l'association Andromène a également annulé sa soirée d'observation du ciel dans le cadre de la Nuit des étoiles.
Découvrez la carte proposée par l'AFA pour la Nuit des étoiles.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.