1 min de lecture Propulsé

Observez Jupiter tout proche de la pleine lune ce lundi 10 avril

Ce lundi 10 avril, en observant la pleine Lune, on pourra y apercevoir la planète Jupiter qui se trouvera juste en dessous de notre satellite.

Une belle pleine Lune
Une belle pleine Lune
Valentine De Brye

Ce 10 avril au coucher du soleil, c'est le moment d'apercevoir la pleine Lune. Mais c'est aussi l'occasion d'observer la magnifique conjonction céleste entre notre satellite et Jupiter, cette géante planète gazeuse, actuellement la plus proche de la Terre. Ce lundi soir, en regardant vers l'est après le coucher du soleil, on pourra donc y voir sans difficulté la planète Jupiter, juste en bas à droite de notre satellite.

Lorsque la Lune est pleine, on voit très bien qu'elle est composée de deux sortes de terrains : on peut y observer des régions sombres appelés mers et des régions plus claires, les continents. Ces derniers sont des terrains anciens littéralement saturés de cratères, entassés les uns sur les autres. Les mers sont des grandes plaines de laves solidifiés. 

Une lave qui, il y a quelques milliards d'années est remontée du centre de la Lune pour envahir le fond de très grands cratères. Cette lave s'est ensuite refroidie et solidifiée. Sur ce fond lisse et sombre, d'autres météorites sont venus imprimer quelques grands cratères. Ces cratères se retrouvent aussi sur certains satellites de Jupiter et sur la plupart des corps solides de notre système solaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Lune Espace
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants