Les scientifiques se doutaient que la Lune était née des rejets d'une énorme collision entre la Terre et un astéroïde, qu'ils appellent Theia. Cette théorie se confirme un peu plus avec la découverte d'une équipe de géologistes conduite par un dénommé Edward Young, publiée dans Science.
Ils ont comparé des échantillons rocheux de la Lune, récoltés par les missions Apollo 12, 15 et 17, et des échantillons collectés sur la Terre. L'équipe a découvert qu'ils avaient les mêmes isotopes de l'oxygène, un élément chimique qui permet de dater les échantillons. Ce qui signifie que les prélèvements viennent de sources similaires et qui renforce la théorie d'un impact entre la Terre et un autre corps qui aurait donné naissance à la Lune. L'équipe a réussi à dater cette collision à 4,5 milliards d'années avant notre ère, soit très peu de temps après la naissance de la Terre (environ 100 millions d'années plus tard).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte