1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Nuit des étoiles : comment réussir ses photos ?
2 min de lecture

Nuit des étoiles : comment réussir ses photos ?

Comme chaque été et pendant trois jours, les étoiles filantes vont envahir le ciel en ce début du mois d'août. Et pour garder de beaux souvenirs de ces nuits magiques, mieux vaut être préparé.

Nuit des étoiles : comment réussir ses photos ?
Nuit des étoiles : comment réussir ses photos ?
Crédit : JORGE GUERRERO / AFP
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Tous les ans, les mois de juillet et surtout d'août offrent partout en France des spectacles majestueux, avec des cieux particulièrement dégagés et des nuées d'étoiles filantes, ces météores qui s'enflamment à leur entrée dans l'atmosphère. Pourtant, s'il suffit d'un ciel dégagé et de lever les yeux pour apercevoir ce plaisir estival, les capturer en photo demande un minimum de préparation et parfois même un brin de chance. 

S'il est évidemment plus simple d'obtenir des clichés parfaits à l'aide d'un trépied et d'un Reflex numérique équipé d'un zoom puissant, le smartphone que chacun a en poche peut également permettre de prendre des photos réussies. Pour y parvenir, plusieurs précautions sont nécessaires, en plus des recommandations habituelles comme de nettoyer son objectif ou de limiter au maximum l'utilisation du zoom. Tout d'abord, il est crucial de se mettre dans le noir le plus complet. Évitez donc les villes et les sources de lumières majeures si vous voulez réussir vos photos. 

Rechercher l'obscurité pour distinguer les étoiles

Il faut effectivement permettre au smartphone de chercher lui-même la lumière là où elle se trouve : au niveau des étoiles. Si un réverbère ou même la Lune se trouvent dans le champ de votre photo, l'appareil se concentrera sur eux et vous n'obtiendrez qu'un grand ciel noir sans aucun objet céleste. 

La deuxième condition, c'est de maximiser le temps de pose, c'est-à-dire faire entrer le maximum de lumière dans l'appareil, pour obtenir des photos les plus lumineuses possibles. Pour cela, plusieurs astuces simples sont accessibles. Certaines applications telles que Night ModesCamera+ ou encore Long Exposure Camera 2 permettent par exemple de débloquer des fonctionnalités pas forcément disponibles dans l'outil de prise de photos installé par défaut sur votre smartphone. Par exemple, il est possible de sélectionner des temps de pose de plusieurs secondes, indispensables pour distinguer clairement le ciel et les astres. 

Éviter à tout prix les mouvements

À lire aussi

Et puisque l'appareil va alors mettre plus de temps à prendre la photo que d'ordinaire, il est important de réduire autant que possible ses mouvements, pour éviter de rendre le cliché complètement flou. Si un trépied est un must, une main ferme ou stabilisée sur une table par exemple peut suffire pour obtenir un résultat de qualité. Pour les mêmes raisons, comme la Terre tourne sur elle-même et que l'appareil met du temps à se déclencher, les étoiles laisseront une traînée derrière elles. C'est bien là l'effet recherché. 

Une autre application, baptisée NightCap et disponible exclusivement sur iOS, est, elle, spécialisée dans les photographies de cieux étoilés et prévoit des modes dédiés. Grâce à quelques boutons très explicites, elle réalise des photos correctes et facilement accessibles. Une solution qui ne donnera peut-être pas les plus beaux rendus, mais qui permet très simplement de garder des souvenirs. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/