1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Nuit des Étoiles 2021 : les 3 informations à connaître
2 min de lecture

Nuit des Étoiles 2021 : les 3 informations à connaître

ÉCLAIRAGE - Il sera possible d'observer une pluie d'étoiles filantes lors de la 30ème édition du festival, qui se déroulera dès vendredi 6 août, et ce, jusqu'au dimanche 8 août.

Une étoile filante capturée lors du pic des Perséides le mardi 13 août 2013
Une étoile filante capturée lors du pic des Perséides le mardi 13 août 2013
Crédit : PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Marie Zafimehy & Charlotte Diry

C'est le spectacle astral annuel à ne pas manquer. L'édition 2021 de la Nuit des Étoiles aura lieu les 6, 7 et 8 août 2021. Organisé depuis plusieurs années par l'Association Française d'Astronomie (AFA), le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), l'événement est l'occasion d'observer partout en France les étoiles filantes qui traversent le ciel nocturne en été.

Animations, conférences et portes ouvertes... Dans près de 400 sites partout en France, le public est invité à découvrir le monde de l'astronomie.

Cette année, la Nuit des Etoiles fêtera ses 30 ans. L'AFA a donc décidé de marquer le coup et d'innover en tournant une série de vidéos avec le Youtubeur Astronogeek. C'est dans un lieu unique et chargé d'histoire, l'Observatoire de Paris que les vidéos ont pu être tournées. N'oubliez donc pas de surveiller la chaîne YouTube d'Astronogeek pour ne rien manquer de cet événement. Du 5 au 8 août, vous pourrez ainsi découvrir des témoignages de chercheurs, astronautes mais aussi ingénieurs.

Le thème du "Système solaire"

Ce trentième anniversaire est l'occasion de revenir aux sources et aux choses simples. Cette Nuit des Etoiles aura donc pour thème le "Système solaire". "Les Nuits des Etoiles 2021, organisées par l'Association Française d'Astronomie, proposent à tous les curieux du ciel de renouer avec la tradition : guetter les étoiles filantes. Et partager le spectacle de ces poussières de comètes filant sur la voûte étoilée en racontant l'histoire du système solaire. Notre histoire", déclaraient les organisateurs. 

L'événement dans plusieurs villes de France

À lire aussi

Chaque année, la Nuit des Étoiles attire quelques milliers de personnes sur plusieurs centaines de sites spécialisés aux quatre coins de la France, qui ouvrent leur porte à cette occasion. 

Non loin de Paris, au Bourget, vous pourrez observer au Musée de l'Air et de l'Espace, les étoiles au télescope ou grâce à des lunettes astronomiques, mais aussi, assister à des projections et animations, le 7 août de 18 heures à 1 heure 30. Du côté de Toulouse, la Cité de l'espace proposera une soirée sous les étoiles. Aussi bien les petits comme les grands seront conviés à de nombreuses animations.

Il est également possible de profiter de la Nuit des Étoiles au calme : il suffit de s'éloigner de la pollution lumineuse. Retrouvez le programme complet sur le site de l'AFA. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/