1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Nintendo veut vous regarder dormir
2 min de lecture

Nintendo veut vous regarder dormir

Célèbre pour ses consoles de jeu au succès planétaire, Nintendo lorgne sur de nouveaux relais de croissance dans le domaine de la santé et du bien-être.

Une femme pendant son sommeil (photo d'illustration)
Une femme pendant son sommeil (photo d'illustration)
Crédit : DNF-Style Photography/shutterstock.com
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Pionnier dans le domaine du bien-être avec ses célèbres jeux de fitness sur la Wii à une époque où le marché des objets connectés ne faisait pas encore figure de nouvel eldorado technologique, Nintendo a finalement raté le train du quantified self et sa galaxie d'objets connectés dédiés à mesurer les données vitales. La firme japonaise entend désormais rattraper son retard à la faveur de son projet "Quality of life" (qualité de vie), axé sur la santé et les objets connectés. 

La relance par le bien-être

Plombé par le flop de la Wii U, le créateur de la Game Boy cherche de nouvelles sources de revenus. La compagnie fondée par Fusajiro Yamauchi espère trouver un nouveau relais de croissance dans le développement d'un écosystème de produits dédiés au bien-être comprenant des instruments de surveillance, des consoles de jeu et une base de donnée en ligne. Le groupe mise pour cela sur son expertise en la matière, illustrée par les succès de son célèbre jeu d'exercices Wii Fit et de ses jeux de réflexion comme le Programme d'entraînement cérébral du docteur Kawashima.

Présentée l'an dernier, cette plateforme vise particulièrement l'analyse du sommeil. "La santé passe notamment par l'élimination de la fatigue", affirmait au mois d'octobre le défunt PDG du groupe, décédé prématurément d'un cancer à l'âge de 55 ans, Satoru Iwata. À l'époque, ce dernier révélait qu'il travaillait sur un objet capable de mesurer la qualité du sommeil. Un créneau déjà investi par de nombreux fabricants avec une panoplie conséquente de bracelets connectés à porter pendant la nuit.

Plusieurs brevets déposés

Mais Nintendo veut proposer des produits qui ne se portent pas sur soi. "Lorsque vous allez au lit, vous ne voulez porter que des choses confortables", expliquait Satoru Iwata. Le président du groupe imaginait plutôt des appareils à poser sur sa table de nuit, qui travailleraient en arrière-plan sans aucune action de l'utilisateur. Neuf mois plus tard, les souhaits de l'ancien président du groupe nippon semblent se concrétiser. 

À lire aussi

Nintendo a déposé récemment plusieurs brevets qui précisent les contours du projet Quality of life. Au regard de leur description, le dispositif se présenterait sous la forme d'une station d'accueil dédiée à l'évaluation de la qualité du sommeil. 

Croquis du dispositif de surveillance du sommeil de Nintendo
Croquis du dispositif de surveillance du sommeil de Nintendo
Crédit : IGN.com

Ce trackeur d'activité calculerait tous les matins un score en fonction du déroulement de la nuit. Il serait doté d'un micro et d'une caméra pour capter les émotions ressenties et les mouvements effectués pendant le sommeil et dispenserait des conseil pour réussir à mieux dormir. Un secteur dans lequel Nintendo doit d'ores et déjà faire face à une rude concurrence.

La rédaction vous recommande
Services

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/