1 min de lecture Connecté

Netflix teste un mode de "lecture aléatoire" pour découvrir de nouvelles séries

Baptisée "Lecture aléatoire", cette option est accessible directement depuis l'écran d'accueil de l'application TV. L'objectif est d'aider les abonnés à trouver rapidement et facilement du contenu adapté à leurs goûts.

L'application Netflix sur un smartphone
L'application Netflix sur un smartphone Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Vous n'aurez peut-être plus besoin de choisir quel programme regarder sur Netflix. La plateforme américaine de vidéo en streaming a commencé à tester une nouvelle fonctionnalité qui s'occupera de le faire à votre place, rapporte le site spécialisé américain TechCrunch.

Baptisée "Lecture aléatoire" ("Shuffle Play"), cette option est accessible directement depuis l'écran d'accueil de l'application TV, sous l'icône des profils utilisateurs. L'objectif est d'aider les abonnés à trouver rapidement et facilement du contenu adapté à leurs goûts.

Une fois sélectionnée, la "lecture aléatoire" lance un programme au hasard parmi les contenus (séries, films, documentaires, émissions) que sont susceptibles d'aimer ses utilisateurs. Elle se base pour cela sur leur historique de visionnage et leurs listes de programmes favoris. L'application pourra par exemple lancer la lecture d'un programme déjà entamé ou d'une série se rapprochant d'une oeuvre précédente.

La "lecture aléatoire" est expérimentée depuis quelques jours auprès d'une poignée de clients à travers le monde. Netflix a indiqué à TechCrunch attendre les premiers retours des tests pour décider de la déployer à plus grande échelle. Contacté par RTL.fr, un porte-parole français de l'entreprise n'a pas été en mesure de confirmer si le test était également en cours en France.

À lire aussi
Rassemblement devant le collège de Conflans terrorisme
Assassinat de Samuel Paty : pourquoi il est facile d'accuser les réseaux sociaux

Ce test est la dernière illustration de la volonté de Netflix d'ajouter un mode "Shuffle" à sa plateforme. L'an dernier, l'entreprise avait déjà expérimenté une option donnant la possibilité de lancer un épisode au hasard parmi une sélection de séries populaires comme Friends ou The Office. Plus récemment, des utilisateurs ont vu apparaître un mode "Play Something" dans la barre de navigation latérale de leur application TV. Netflix teste régulièrement de nouvelles fonctions auprès d'un échantillon d'utilisateurs mais toutes ne sont pas généralisées à terme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Séries Netflix
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants