La NASA diffuse une vidéo ultra-haute définition du soleil depuis le 1er novembre sur son site internet. Dans ce document de trente minutes, on peut voir des éruptions solaires et des explosions de rayons X émanant du Soleil avec une précision jamais égalée. Ces images en définition 4K comptent quatre fois plus de pixels que le full HD.
Elles ont été captées par l’Observatoire de la dynamique solaire (Solar Dynamics Observatory, SDO), lancé début 2010 par l’agence spatiale américaine. Sa mission : contribuer à comprendre comment fonctionne le champ électromagnétique du Soleil, qui pourrait avoir un effet sur la Terre.
"Toutes les 12 secondes, le SDO de la NASA capture des images du soleil dans dix longueurs d’onde différentes", expliquent les scientifiques sur leur site officiel. "Chacune contribue à mettre en avant une température différente de la matière solaire, qui peuvent à leur tour montrer des structures spécifiques sur le Soleil tels que les éruptions solaires, qui sont gigantesques explosions de lumière et de rayons X", poursuit la Nasa.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.