Mardi 14 octobre, il était question du tweet de Nadine Morano qui s'indignait d'avoir croisé une femme portant un voile intégral en pleine Gare de l'Est. L'histoire ne s'arrête pas là.
Après le tweet d'hier Nadine Morano a continué sur sa lancée avec une communication résolument tournée vers les réseaux sociaux qu'elle affectionne tout particulièrement.
L'eurodéputée a d'abord retweeté des articles de presse qui reprenait l'histoire de la gare de l'Est mais aussi - faut-il y voir un lien ? - des articles sur l'Islam radical.
L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a aussi décidé d'enfoncer le clou sur Facebook avec un post plus long et détaillé sur sa rencontre avec cette "silhouette portant un niqab noir" et "tirant une valise à roulette".
Qui est sous cette tenue ? Qu'y-a-t-il dans cette valise...
Nadine Morano
"Je rappelle qu'il s'agit d'un véritable problème de sécurité publique, écrit-elle. Qui est sous cette tenue ? Qu'y-a-t-il dans cette valise... la suspicion est permise quand on est dissimulé."
Nadine Morano a bien compris l'intérêt de cette polémique. Elle a même ajouté, une demie heure plus tard - car sur Facebook nous avons accès aux différentes versions des contenus postés - "Partagez et commentez". Sentant peut-être qu'elle pourrait rendre virale cette histoire. Elle n'a sans doute pas tort puisque des milliers d'utilisateurs ont déjà aimé et partagé cette petite tribune de l'eurodéputée.
En revanche, il n'y a pas que des avantages à tant de publicité puisque l'on a vu publié sur Internet le rapport des policiers qui ont recueilli à la Gare de l'Est la plainte de Nadine Morano. D'après ce document rapporté par France Bleu Nadine Morano était "très énervée et a eu une attitude extrêmement agressive" à l'encontre des agents de police.
Elle se serait même emportée lorsque les policiers ont osé lui demander une pièce d'identité. Le document rapporte ces propos : "Comment ? Vous ne me reconnaissez pas ? C'est incroyable, Vous ne regardez pas la télé, je suis ministre ! Je suis députée ! Madame Morano !"
Autre information virale sur les réseaux sociaux : le geste de Layvin Kurzawa mardi 14 octobre, lors du match de l'équipe de France Espoir face à la Suède.
Les Bleuets, comme on les surnomme, était mené 3 à 0 et prêt à être éliminés mais à la 87ème minute Layvin Kurzawa marque. Un but qui permet à la France de se qualifier in extremis.
Le butteur français fait alors un geste pour narguer les Suédois. Il a placé sa main à plat au dessus de ses yeux comme s'il cherchait à regarder au lointain, histoire de dire aux Suédois : "Mais vous êtes où maintenant ? Vous êtes loin, déjà partis, déjà éliminés…".
Petit problème néanmoins quand la Suède réplique avec un quatrième but deux petites minutes plus tard, éliminant définitivement la France.
Du coup c'est Kurzawa qui s'est fait chambrer et tout l'équipe de France avec lui. L'équipe de Suède a fait un tour du stade en reprenant ce geste et les internautes ne se sont pas fait prier pour reprendre les photos et faire des montages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte