2 min de lecture Connecté

MWC 2019 : Sony Xperia 1, un smartphone Oled 4K pour voir le cinéma en 21:9

Le dernier smartphone de Sony mise sur son impressionnant écran Oled allongé et son traitement de l'image pour tirer son épingle du jeu face aux meilleurs smartphones du marché.

Le Xperia 1 est vendu au prix de 999 euros.
Le Xperia 1 est vendu au prix de 999 euros. Crédit : RTL
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Pas d'écran pliable, ni de modem 5G. Chez Sony, l'heure est au pragmatisme. Le constructeur japonais a présenté au Mobile World Congress de Barcelone le nouveau fer de lance de sa gamme Xperia. A l'heure où la concurrence rivalise de promesses sur les technologies d'avenir, le Xperia 1 mise sur l'expertise du géant nippon en matière d'image pour tirer son épingle du jeu dans le segment haut de gamme.

Le successeur du Xperia XZ4 est le premier smartphone doté d'un écran Oled 4K au ratio 21:9. Ce format rectangulaire allongé "comme au cinéma" combiné aux contrastes prononcés et aux noirs profonds des pixels Oled et aux technologies de reproduction des couleurs HDR10 et BT20.20 donnent à cet écran généreux de 6,5 pouces un avantage sur ses concurrents pour le visionnage de films et de séries ou les jeux à l'horizontale. 

Les applications Netflix et Fortnite ont d'ailleurs été optimisées et préinstallées sur le téléphone pour en profiter sur l'intégralité de l'écran étiré. Des discussions sont en cours avec d'autres diffuseurs de contenus (Canal+, OCS, Amazon Prime) pour proposer davantage de partenaires à la sortie du téléphone.

Sony met en avant un mode créateur qui transforme le Xperia 1 en appareil calibré pour la création de contenus vidéo. Via l'application "Cinema Pro", le téléphone pourra traiter des vidéos comme un réalisateur avec de nombreux réglages de colorimétrie issus de la gamme de caméras professionnelles CineAlta de la marque japonaise.

Le mode créateur du Xperia 1 propose de multiples réglages inspirés des caméras CineAlta pour la création de contenus
Le mode créateur du Xperia 1 propose de multiples réglages inspirés des caméras CineAlta pour la création de contenus Crédit : RTL
À lire aussi
L'application StopCovid doit identifier les expositions au coronavirus sur les smartphones Connecté
Tous Anti-Covid est disponible jeudi : que prévoit le lifting de StopCovid ?

Sony tire aussi profit de ce format 21:9 à la verticale en proposant un mode multitâche amélioré, accessible depuis un bouton situé dans l'interface du téléphone, qui permet d'afficher deux applications côte à côte en même temps plus facilement que sur les autres appareils Android, l'une au-dessus de l'autre. Soit autant que sur l'écran déplié du Mate X pliable annoncé la veille par Huawei au prix de 2.300 euros.

Le Xperia 1 fait un petit pas en avant sur le plan de la photographie. Comme la plupart des modèles haut de gamme annoncés récemment, il embarque un capteur supplémentaire à l'arrière. Il ne s'agit pas du capteur 48 Mpx Sony proposé depuis peu par certains smartphones concurrents. En plus de l'objectif standard et du téléobjectif stabilisé, on retrouve ici une optique très grand-angle 12 Mpx. Cette dernière emprunte aux appareils photo de la marque un système de suivi de l’œil permettant de faire en permanence le point sur le sujet le plus proche et un mode rafale à 10 images par seconde

Pour le reste, le Xperia 1 profite du dernier processeur Snapdragon 855 associé à 6 Go de mémoire vive, 64 ou 128 Go de stockage interne et d'une batterie de 3.300 mAh. Il embarque des haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos et est résistant à l'eau et la poussière. Il sera disponible avant l'été en blanc nacré, noir, violet et gris au prix de 999 euros. Un tarif élevé qui le place en concurrence directe avec les meilleurs smartphones du marché.

Deux Xperia 10 en milieu de gamme

Sony va aussi lancer deux nouvelles références plus accessibles, le Xperia 10 et le Xperia 10 Plus, qui proposent également un affichage cinéma 21:9 mais avec un écran de technologie LCD, des processeurs milieu de gamme et un double module photo. Ils seront vendus 349 et 429 euros en mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Smartphone Sony
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants