Les hautes technologies du futur s'exposent à Barcelone. Le salon international du mobile se tient jusqu'à vendredi dans la capitale de la Catalogne. Au détour des milliers de stands présents pour l'occasion, il n'est pas seulement question de téléphonie. Toute la technologie du sans-fil est ici présentée, et tout particulièrement la technique de l'induction. Déjà popularisé pour recharger son téléphone portable, via de simples galets reliés à une prise électrique, le système se décline désormais à tous les supports.
Dès le mois d'avril, le géant suédois Ikea va ainsi intégrer la technologie dans une nouvelle gamme de meubles, "Home Smart". Tables, lampes, bureaux... Sur chacun d'eux, une zone de recharge marquée du croix permettra de redonner vie à un téléphone, une tablette ou n'importe quel objet connecté. Du moins, s'il est compatible. C'est le cas de près de 80 modèles, comme le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge présentés par Samsung dimanche, qui ont adopté la norme Qi aujourd'hui. Cette innovation sera facturée 20 euros supplémentaires par rapport à un produit standard par le Suédois.
Mais le soleil pourrait bien se lever à l'est pour l'induction. Plusieurs fabricants asiatiques intègrent déjà cette technologie sans-fil dans leurs meubles de cuisine. Des plans de travail à induction permettant de faire fonctionner un mixeur ou un blender simplement en le posant dessus sont déjà du domaine de la réalité. Mais on trouve encore plus révolutionnaire. Panasonic a présenté il y a quelques mois la table à induction du futur, qui permet de tourner automatiquement une cuillère dans une casserole ou d'adapter la surface de cuisson au diamètre d'une poêle. En Chine, encore, un constructeur a déjà présenté un téléviseur alimenté à distance, sans aucun fils qui s'entremêlent. Et les constructeurs automobiles rêvent de faire démarrer leurs voitures ainsi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.