1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Essayez votre future montre sur votre smartphone
1 min de lecture

Essayez votre future montre sur votre smartphone

REPLAY - Le site Mode In Motion permet d'essayer virtuellement les montres qu'il vend en ligne.

Essayage vituel sur Mode-In-Motion
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le site Mode in Motion se lance dans l'essayage virtuel de montres en ligne. Comme tous les vendeurs sur Internet d'accessoires, de vêtements, de bijoux, il se heurte à un problème très simple : l'acheteur ne peut pas essayer le produit avant d'acheter.

Il a donc créé un bracelet en carton (à télécharger gratuitement sur le site et à imprimer) en forme de montre, qu'on fixe au poignet et qui va permettre l'essayage à distance d'une montre. Il faut au préalable télécharger une application sur son smartphone ensuite on choisit dans le catalogue le modèle à essayer en 3D.

Une montre virtuelle sur un poignet bien réel
Crédit :

Via le capteur de l'appareil photo du smartphone on peut alors afficher la montre choisie sur le poignet. Pour cela il faut la positionner sur le bracelet où environ 140 points de repères invisibles permettent de l'aligner parfaitement. Le site a dû au préalable digitaliser tous les modèles de montres. Au début, il fallait 3 jours pour une montre. Maintenant le rythme est de 10 par jour.

Pour les lunettes aussi

Sur les sites qui vendent des lunettes en ligne, on peut également les essayer à distance. A la base c'est la même technologie, mise au point par Total Immersion. Pour les lunettes, il suffit de se prendre en photo et on essaye ses lunettes tranquillement derrière son ordinateur.

À lire aussi

Cet essayage virtuel fonctionne aussi dans le maquillage. L´Oréal a d'ailleurs sorti son application Makeup Genius. Dans d'autres domaines, par exemple le mobilier, il y a eu des tentatives pour positionner virtuellement par exemple un canapé dans son appartement. Mais si la technologie est au point, le consommateur n'a pas trop adhéré.

Quid des vêtements et des coiffures ?

Dans ces deux domaines, la technologie n'est là pas assez pointue. On sait aujourd'hui positionner par exemple une chemise sur une photo, mais le vêtement va se superposer au corps, ne va pas s'adapter aux formes et le résultat n'est pas réaliste et ne rend pas. C'est la même chose pour les coiffures. Il faut donc attendre une technologie plus mature.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte